Plénière de la Commission nationale consultative pour les droits de l’Homme

La CNCDH (Commission nationale consultative pour les droits de l’Homme) s’est réunie en assemblée plénière le 2 octobre 2018.

L’UNSA y était représentée par Emilie Trigo, secrétaire nationale. A cette occasion ont été étudiés et adoptés à l’unanimité une déclaration portant sur l’adoption d’un instrument international contraignant sur les entreprises et les droits de l’homme, un avis sur l’incidence de l’application de la législation relative à la lutte contre le terrorisme sur l’action humanitaire, et un avis sur la déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.

Dans le cadre de la journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains qui se tiendra le 18 octobre, la CNCDH a adopté une déclaration intitulée « Pour une politique de lutte contre la traite des êtres humains à la hauteur des enjeux ».

A ce titre, la CNCDH exige que les représentants de la société civile (ONG et syndicats) et la CNCDH soient impérativement et activement impliqués dans l’élaboration du prochain plan national 2019 – 2021 de lutte contre la traite des êtres humains, quelles que soient les formes d’exploitation, et à destination de toutes les victimes, enfants ou adultes, femmes ou hommes.