La semaine pour l’emploi des personnes handicapées, c’est toute l’année pour l’UNSA

Archives Articles

L’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail et surtout le maintien dans l’emploi, mobilisent les équipes syndicales au quotidien pour faire respecter les droits de ces salariés, puisque 32 % des handicaps sont d’origine accidentelle, y compris les maladies professionnelles et accidents du travail. 80 % des handicaps surviennent au cours de la vie.

En tant qu’organisation représentative des salariés, nous représentons également les personnes en situation de handicap : c’est ainsi que nous sommes incontournables pour la signature des accords, que nous participons aux instances de dialogue social ou aux rendez-vous qui concernent l’ensemble des salariés et donc les travailleurs handicapés dans les instances représentatives du personnel CHSCT, CE, CT, et dans le cadre des négociations annuelles obligatoires…

Nous menons aussi de nombreuses actions de sensibilisation, de formation et nous participons à la réflexion à plusieurs niveaux sur la thématique du handicap.

Notre société a certes parcouru du chemin depuis la loi de 1975, celle de 1987 instituant l’obligation d’emploi et celle de 2005, mais chacun mesure aussi celui qui reste à parcourir.

En effet, on recense, à ce jour, plus de 480.000 demandeurs d’emploi en situation de handicap. 57% des demandeurs d’emploi le sont depuis plus d’un an contre 45% pour l’ensemble des publics.

Lors de la conférence nationale du Handicap le 11 décembre 2014, le Président de la République a lancé le défi de multiplier par trois le nombre d’accords d’entreprise d’ici trois ans.

Certes le premier bilan des accords agréés démontre l’intérêt d’un accord car le taux d’emploi dans ces entreprises est supérieur par rapport aux établissements non couverts par un accord. Ce constat met en lumière la nécessité d’aborder la question de l’emploi de façon volontariste.

Même si les accords d’entreprises ou de branches soumis à la négociation entre partenaires sociaux sont des outils intéressants qu’il convient de valoriser, ils méritent d’être améliorés et ne sont pas exclusifs d’une discussion dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO) En effet, les accords ne peuvent se limiter à la seule obligation d’emploi. La négociation au delà des orientations discutées en matière de formation, de recrutement, de déroulement de carrière doit également porter sur l’équilibre financier de l’accord. Trop souvent les signataires de l’accord n’ont pas de vision économique du projet. Pourtant l’accord reposant sur des données économiques d’emploi, il faut que les négociateurs soient obligatoirement informés avant la signature, de la ventilation entre les différents postes : emploi direct, sous traitance, information, sensibilisation, formation…

Pour l’UNSA, il est urgent de mettre à disposition des négociateurs, des représentants du personnels les outils et les formations indispensables pour un dialogue social constructif au service de l’emploi des personnes en situation de handicap.