Le Congrès de la Confédération européenne des syndicats s’est tenu à Paris !

Archives Articles

Le 13ème congrès statutaire de la CES s’est tenu à la maison de la Mutualité, à Paris, du 29 septembre au 2 octobre 2015. Pour la 1ère fois, la CES tenait son congrès en France, ce qui a permis aux organisations françaises membres, dont l’UNSA, de prendre pleinement leur part dans l’organisation de celui-ci.

Le congrès a ainsi réuni 850 délégués venant des 90 organisations syndicales constitutives de la CES.

La délégation de l’UNSA était constituée par Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, Emilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA en charge des questions européennes, Michel Guerlavais et Florence Dodin, secrétaire générale adjointe. Ce congrès a aussi permis à une cinquantaine d’observateurs UNSA représentant les unions départementales d’Île de France, les fédérations et les membres de la commission Europe-International de l’UNSA d’assister à ce congrès.

A l’issue du congrès, ont été adoptés deux textes fondamentaux pour l’avenir de la CES :

– le programme d’action pour la CES pour les années 2015 – 2019,

– le Manifeste de Paris qui reprend les grandes lignes directrices du programme d’action et qui rappelle le rôle de la CES dans la défense de la solidarité pour des emplois de qualité, les droits des travailleurs et une société juste en Europe.

Ce manifeste met ainsi en exergue les priorités de la CES pour une Europe meilleure, qui sont une économie forte au service des citoyens, des syndicats plus forts pour la défense des valeurs démocratiques et de la démocratie au travail, et un socle de normes sociales ambitieuses.

Ont également été adoptées sept motions d’urgence sur les thèmes suivants :

– Irlande du Nord,

– référendum au Royaume-Uni et stratégie de renégociation,

– solidarité avec les journalistes turcs et kurdes victimes de la répression,

– urgence sur la santé et la sécurité au travail,

– accord sur le commerce des services,

– la crise des réfugiés en Europe,
– solidarité avec les travailleurs grecs.

Enfin, ce congrès a permis le renouvellement des dirigeants de la CES, en élisant Luca Visentini et Rudy de Leeuw, respectivement secrétaire général et président de la CES. Le congrès a en outre élu deux nouveaux secrétaires généraux adjoints – Veronica Nilsson (Suède) et Peter Scherrer (Allemagne) – ainsi que quatre secrétaires confédéraux – Liina Carr (Estonie), Esther Lynch (Irlande), Montserrat Mir Roca (Espagne) et Thiébaut Weber (France).