Bas

Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

fontsizedown diminuer le texte
fontsizeup augmenter le texte
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

Pouvoir d’achat : les fonctionnaires perdants face aux salariés du privé

Social/France

mardi 6 mars 2018

Les gains de pouvoir d’achat seraient légèrement plus élevés pour les salariés du privé que pour les fonctionnaires d’État. Mais ça n’a pas toujours été le cas.

La période actuelle n’a pas de quoi réjouir les fonctionnaires. D’abord, le gouvernement a annoncé le gel du point d’indice en juin dernier, quelques semaines seulement après l’élection d’Emmanuel Macron. Ensuite, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé début février qu’un plan de départs volontaires dans la fonction publique était envisagé. Pour parachever le tout, les chiffres publiés mardi 27 février par l’Insee ne devraient pas redonner le sourire aux fonctionnaires : en 2015, les cadres de la fonction publique d’Etat étaient moins bien rémunérés que ceux du secteur privé.

Pouvoir d’achat : les fonctionnaires perdants face aux salariés du privé

Ainsi, un cadre de la fonction publique de l’État gagnait en moyenne 3.056 euros net mensuel, contre 4.141 euros dans le privé. Mais il n’y a pas que ça : sur la période 2016-2018, “les gains de pouvoir d’achat des salaires nets moyens par tête seraient, en première approximation, de 1,0 % en moyenne annuelle pour les fonctionnaires de l’Etat, contre 1,2 % pour les salariés du secteur privé”, explique François Ecalle, ancien pilote du rapport de la Cour des Comptes sur la situation des finances publiques, sur son site Fipeco. En clair, sur les deux dernières années et l’année en cours, les salariés du privé ont vu leur pouvoir d’achat augmenter légèrement plus que celui des fonctionnaires.

Le privé n’a, néanmoins, pas toujours été plus favorisé que la fonction publique s’agissant du pouvoir d’achat. En effet, “le pouvoir d’achat du salaire net moyen par tête a augmenté de 0,5 % en moyenne annuelle de 2005 à 2015, pour les fonctionnaires de l’Etat comme pour les salariés du secteur privé”, rappelle aussi François Ecalle. Ce qui veut dire que fonctionnaires et salariés du privé ont été à égalité pendant une décennie.

Source : capital.fr (3 mars 2018)

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL
Haut