Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

Modeste progression des salaires pour les fonctionnaires en 2015

Social/France

lundi 31 juillet 2017

Les fonctionnaires ont bénéficié d’une hausse de leurs salaires en 2015, selon les calculs de l’Insee. Une progression qui n’a rien de spectaculaire, mais dans le contexte financier de l’époque, ce n’est pas si mal.

En 2015, les agents de l’État ont donc bénéficié d’une hausse de leurs rémunérations de 0,4% en moyenne, en euros constants. C’est 0,2 point de plus qu’en 2014, et bien mieux que les deux années précédentes durant lesquelles les fonctionnaires perdaient du pouvoir d’achat. Les hausses de salaires sont responsables de la moitié de la progression enregistrée en 2015 à poste équivalent. Le reste, c’est à dire 0,2%, est à mettre au crédit d’une amélioration des qualifications.

Les fonctionnaires les moins qualifiés sont privilégiés

Les fonctionnaires cadres, c’est à dire ceux émargeant dans la catégorie A, ont vu leur poids augmenter dans les effectifs de l’État. Néanmoins, ce sont les agents les moins qualifiés (catégorie C) qui ont bénéficié de la progression la plus importante avec une hausse de 1% de leurs salaires. Pour les deux autres catégories, l’évolution est en dents de scie : +0,1% pour les fonctionnaires de la catégorie A, -0,1% pour ceux de la catégorie B.

Gel du point d’indice

Les résultats pour 2016 et 2017 devraient présenter des améliorations en termes de progression salariale. Les fonctionnaires ont en effet profité de mesures de pouvoir d’achat impulsées par le précédent gouvernement. Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des comptes publics, a bien fait comprendre que le temps de ces (modestes) vaches grasses étaient terminés : le point d’indice a en effet été gelé pour 2018, et les agents de l’État ont vu se rétablir la journée de carence en cas de congé maladie.

Source : economiematin.fr (27 juillet 2017)

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Extranet | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL