L’UNSA a participé à la journée organisée par la CES pour les droits des réfugiés

Archives A la une ça !

Une conférence de haut-niveau a eu lieu à Rome mercredi 15 juin dernier, organisée par la Confédération européenne des syndicats (CES) avec le soutien des trois syndicats italiens CGIL, CISL et UIL, et en présence de syndicalistes de 22 pays. L’UNSA y était représentée par Émilie Trigo et Sylvie Liziard, secrétaires nationales.

Cette conférence a été introduite par Luca Visentini, secrétaire général de la CES, avant une prise de parole de Lamberto Zannier, secrétaire général de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), Giulio Di Blasi, membre du cabinet de Federica Mogherini, haut représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Roland Schilling, représentant de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et Georges Dassis, président du groupe des Travailleurs du Comité économique et social européen (CESE).

Un accent particulier a été mis sur les revendications prônées par les syndicalistes européens vis-à-vis de l’UE et de ses états membres et qui visent :

• à soutenir les individus et organisations qui œuvrent en vue d’offrir aux demandeurs d’asile une vie sûre et décente en Europe ;

• à attribuer un financement européen aux pays recevant des réfugiés ;

• à ouvrir des voies légales et sûres aux demandeurs d’asile et de cesser de payer la Turquie pour échapper à leurs propres obligations internationales ;

• à intégrer les réfugiés dans le marché du travail, en assurant un salaire égal et des conditions de travail égales aux travailleurs locaux et autres ;

• à investir dans les services publics et la croissance économique, dans l’intérêt des communautés locales et pour le bien de chacun, quelle que soit sa nationalité.