Bas

Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

fontsizedown diminuer le texte
fontsizeup augmenter le texte
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

Cinq choses à savoir sur l’arrêt du téléphone fixe

Télécoms

vendredi 31 août 2018

Orange va arrêter progressivement le réseau de téléphonie fixe à partir du 15 novembre 2018. Europe 1 vous explique comment faire si vous êtes concernés.

CINQ CHOSES À SAVOIR

Faudra-t-il bientôt se passer de téléphone fixe ? Orange a annoncé dimanche qu’il commençait à prévoir l’arrêt de la technologie RTC (Réseau Téléphonique Communauté), actuellement utilisée pour les téléphones fixes. Elle sera remplacée par Internet, et son extinction devrait prendre ’de cinq à sept ans’ à compter de 2023, d’après les informations communiquées par Orange à Europe 1.

Qu’est ce qui va changer ? Actuellement, un téléphone fixe peut être connecté à deux réseaux : le réseau RTC, via la prise téléphonique murale, ou au réseau Internet s’il est branché à la box d’un opérateur. Mais le réseau RTC, vieillissant et de plus en plus difficile à maintenir en état, va progressivement être arrêté. A partir du 15 novembre 2018, Orange cessera de commercialiser des offres utilisant ce réseau aux particuliers. Il fera de même avec les professionnels à partir du 15 novembre 2019. Autrement-dit, les utilisateurs qui souhaitent ouvrir une ligne téléphonique à partir du 15 novembre devront forcément passer par une box Internet.

Sera-t-il obligatoire d’avoir une box Internet pour appeler ? Oui et non. La prise téléphonique murale arrêtant de fonctionner à partir de 2023, il sera indispensable d’avoir une box Internet chez soi. En revanche, pour ceux qui ne souhaitent pas avoir le Wi-Fi et Internet chez eux, Orange proposera des abonnements incluant une box, mais uniquement le téléphone et pas l’Internet et la télévision. Cette offre ’simplifiée’ sera notamment destinée aux personnes âgées.

Ce nouvel abonnement coûtera-t-il plus cher ? Non, le tarif va rester le même. L’abonnement principal coûtera 17,96 euros par mois et la box sera prêtée gratuitement par Orange. Les utilisateurs devront simplement la rendre lors de la résiliation de son abonnement.

Quand s’arrêtera définitivement le réseau téléphonique ? Orange prévoit de débuter l’extinction du réseau RTC en 2023. D’après l’opérateur, cet arrêt, qui se fera ’plaque par plaque’, à savoir groupe de communes par groupe de communes, prendra ’entre cinq et sept ans’. Le RTC sera donc définitivement arrêté en 2030. Les prises téléphoniques deviendront alors totalement inopérantes.

Que faire si je suis concerné ? Une campagne de communication sera lancée prochainement auprès des utilisateurs de lignes RTC et pilotés par l’ARCEP, le gendarme des communications. Sur les 20 millions de personnes disposant d’une ligne fixe, 9,4 millions utilisent la technologie RTC, et ce sont donc elles qui seront ciblées. Cette campagne devrait être menée de la même manière que celle utilisée lors du passage à la télévision TNT.

Source :  leurope1.fr (27 aôut t 2018)

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Haut