Source : amanchelibre.fr/ (23 juillet 2021 )
Fatigue, épuisement, stress, vision négative du travail, manque d’efficacité… Le cerveau sécrète alors une hormone, le cortisol.
Une personne touchée par le burn out est très émotive, épuisée physiquement et psychiquement, elle n’est plus efficace dans son travail, se sent incomprise…
Le burn out survient sous l’effet de stress répétés, les forces s’épuisent et les premiers symptômes de découragement apparaissent. Les chercheurs ont noté que cet état était lié au stress. Le cortisol, une hormone sécrétée par le cerveau lors du stress, est présente chez les personnes atteintes de burn out. Les scientifiques ont également noté que le cerveau répondait moins aux émotions. Les malades traiteraient les informations émotionnellement négatives de leur environnement plus rapidement que les informations positives. Ils auraient aussi du mal à contrôler leurs propres émotions négatives : tristesse, peur, colère.
Enfin, les scientifiques ont remarqué que les personnes atteintes d’un burn out voient leur attention s’affaiblir, gênant la prise de décision.