Accueil > Nos Publications > Actualités

L’INTERSYNDICALE SE REUNIRA LE 24 OCTOBRE

jeudi 12 octobre 2017

La réunion de l’intersyndicale nationale interprofessionnelle s’est tenue le 9 octobre.

Etaient présentes les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA et les organisations de jeunesse UNEF, UNL et FIDL.

L’UNSA y était représentée par Florence DODIN, secrétaire générale adjointe, et Saïd Darwane, Conseiller national.

La majorité des organisations présentes ont fait le constat qu’une mobilisation sur une plateforme très large (allant des ordonnances, aux contrats aidés, en passant par la CSG, les retraites, la fiscalité, les APL, la Fonction publique…) et dont la date avait déjà été arrêtée pour le 19 octobre par la CGT, ne pouvait être décidée au cours de cette réunion.

L’UNSA a rappelé les inquiétudes des salariés comme celle des agents mais a souligné que déboucher sur une mobilisation supposait d’être en accord sur le fond des revendications et la méthode.

Elle a redit que cette intersyndicale, à la veille d’une journée d’action de l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique, ne pouvait préempter la suite que ces mêmes organisations souhaitaient lui donner.

Ayant fait le constat que de nombreux dossiers et réformes à venir, réforme de l’assurance-chômage, formation professionnelle et apprentissage, notamment, sont porteurs d’inquiétudes pour les salariés, l’ensemble des organisations syndicales ont décidé de se revoir le 24 octobre après que les syndicats aient été reçus par le Président de la République et/ou le Premier Ministre, donc quand des éléments plus concrets sur les intentions du gouvernement seront connus.

La CGT, après la fin de l’intersyndicale a déclaré à la presse appeler seule à une mobilisation le 19 octobre.

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Extranet | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL