Pour Macron, la fin des 35 heures en vue

Archives Les Brèves

Source : .liberation.fr (22 janvier 2016)

Ça a le mérite d’être clair. Le projet de réforme du temps de travail signe « de facto» la fin des 35 heures, a estimé le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, en marge du Forum de Davos. Il s’est dit favorable à ce que les heures supplémentaires soient majorées « beaucoup moins, voire pas du tout», dans le cadre de négociations au sein des entreprises.

« Si vous pouvez négocier des accords majoritaires au niveau de l’entreprise pour n’avoir presque aucune surcompensation, cela veut dire que vous pouvez créer plus de flexibilité», a déclaré Macron à des journalistes de la presse étrangère et de plusieurs radios françaises. Cela marque-t-il la fin des 35 heures ? « De facto, mais à travers des accords majoritaires, ce qui a toujours été la position que j’ai défendue», a répondu le ministre.