Source : extrait AEF (6 Octobre 2015)
« Nous avons repris dans notre plan l’essentiel des formations qui figuraient dans notre catalogue DIF, afin de faire converger l’offre accessible aux salariés sous statut privé et celle proposée aux fonctionnaires », indique à l’AEF Christine Petit, directrice des services partagés France d’Orange. Il s’agit notamment de formations générales, comme la bureautique, le développement personnel ou les langues. Le CPF (compte personnel de formation) n’ayant pas encore été transposé dans le droit public, les anciens salariés de France Télécom continuent à bénéficier d’un choix élargi de formations finançables par le DIF. Seules 21 formations CPF ont été validées depuis le lancement du dispositif.
Afin d’harmoniser l’offre de formation accessible aux salariés de droit public et à ceux de droit privé, le groupe Orange a décidé d’intégrer la plupart des formations du catalogue DIF dans son plan de formation. Cela devrait permettre aux salariés de droit privé de continuer à bénéficier d’un certain nombre de formations non certifiantes qui ne sont pas éligibles au CPF (compte personnel de formation). Ils représentent environ la moitié des salariés du groupe de télécommunications.
Cette mesure devrait également simplifier la gestion des départs en formation pour les managers et les services RH.
…/…
abondement de l’entreprise
En outre, l’accord sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) signé le 9 septembre 2014 par la CFDT et la CFE-CGC prévoit un abondement du compte personnel du salarié par l’entreprise « jusqu’à hauteur de la totalité des heures » si le projet « permet l’obtention d’un certificat, diplôme ou titre liés à des métiers stratégiques ». Cette mesure devrait prendre réellement effet à partir de 2016 car les Opca ont été récemment autorisés par le ministère du Travail à financer la totalité des heures de formation des salariés dans le cadre du CPF, quel que soit leur compteur. Cette dérogation, qui vise à favoriser le recours des salariés à ce nouveau dispositif, est valable jusqu’au 31 décembre 2015.
Le groupe Orange s’engage toutefois à abonder financièrement – et non en termes d’heures – le compte de ses salariés si le coût horaire de la formation choisie dépasse les 50 euros.
MAINTIEN DE L’INVESTISSEMENT FORMATION
Interrogé par AEF sur l’évolution des dépenses de l’entreprise en matière de formation après la fin de l’obligation fiscale, Bruno Mettling, DRH du groupe, assure que la direction ne souhaite pas réduire son effort mais veut le rendre « plus efficace ».
…/…
L’entreprise a consacré environ 180 millions d’euros à la formation continue en 2014, soit 6 % de la masse salariale. Les 97 000 salariés de l’unité économique et sociale Orange ont suivi en moyenne 32 heures de formation en 2014. Deux tiers des heures de formation financées concernent des actions d’adaptation au poste de travail ou de professionnalisation des salariés dont le métier évolue.
Par ailleurs, la direction a entamé récemment une négociation avec les organisations syndicales sur la reconnaissance des compétences et des qualifications, distincte de l’accord GPEC. « Nous espérons aboutir d’ici début 2016 », indique Bruno Mettling.