Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

Quatre conseils pour adopter une bonne position au bureau

Social/France

vendredi 31 mars 2017

Source : bfmtv.com (29 mars 2017)

Mal au cou, au dos, aux yeux à force de rester toute la journée assis derrière un bureau ? Les conseils d’un expert en prévention des risques liés au travail sur écran pour limiter ces douleurs propres aux sédentaires.

Campé derrière un ordinateur, la posture idéale n’existe pas. "On peut toutefois se rapprocher d’une position de moindre inconfort", assure Laurent Kerangueven, préventeur à l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). A vous de comparer avec votre posture au bureau.

1- Le haut de l’écran à hauteur d’œil

D’abord, assurez-vous que le haut du moniteur soit à la même hauteur que vos yeux pour réduire les sollicitations au niveau des cervicales. Exception faite des porteurs de verre progressifs d’ancienne génération. Car "ils voient nettement les caractères affichés uniquement à travers la partie basse de leurs verres. Leur écran devrait être semi encastré dans la table ou posé directement dessus", précise l’ergonome. Pour ce faire, il suffit de régler la hauteur de l’écran et du siège.

2- Les avant-bras à 90 degrés

Ensuite, l’angle de vos avant-bras doit à peut de choses près être un angle droit. S’il est en dessous de 90 degrés, c’est que vous êtes recroquevillés.

3- Les pieds posés à plat

Les cuisses doivent être à l’horizontale et les pieds, à plat sur le sol. Pour les plus petits, hors de question de garder les jambes en l’air : munissez-vous d’un repose-pieds. Si vous travaillez les jambes en avant trop longtemps, c’est le dos qui trinque, car il manque de maintien. Or "les douleurs les plus récurrentes se situent sur la nuque et le bas du dos", indique le spécialiste des troubles musculo-squelettiques (TMS).

4- Varier les postures

Avoir systématiquement les jambes croisées n’est pas l’idéal. Mais 5 minutes de temps en temps, pour varier les postures, ne pose aucun problème. Car le secret pour éviter les maux, c’est surtout de changer régulièrement de position.

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Extranet | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL