Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

Retraite : l’exécutif invité à prendre des mesure de redressement

Social/France

mardi 22 août 2017

Créé en 2014, le Comité de suivi des retraites a pour la première fois préconisé au gouvernement de prendre des mesures pour assurer la pérennité du système de retraite français.

Ramener le système de retraite sur une trajectoire d’équilibre

Le Comité de suivi des retraites, chargé d’évaluer la viabilité du système des retraites français, a « recommandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires afin de ramener le système sur une trajectoire d’équilibre » dans un avis publié courant juillet. Sans mentionner de calendrier d’action ni proposer de solutions, le Comité demande soit des ajustements « dans le cadre de la réforme annoncée » par Emmanuel Macron, soit des « ajustements [...] en amont, dans les premières années de la législature ».

Un équilibre des retraites prévu pour 2040, au mieux

L’avis du Comité de suivi des retraites est basé sur les récentes projections du Conseil d’orientation des retraites (COR). Ce dernier a repoussé le retour à l’équilibre du système des retraites du milieu des années 2020 à 2040, dans le meilleur des cas (soit si les revenus d’activité, salaires, traitements versés aux agents publics, etc., s’accroissent, chaque année, de 1,8 %).

Un régime de retraite universel prévu par Emmanuel Macron

Prudent, l’exécutif annonce vouloir « informer le Parlement » à l’automne des « suites à donner » à l’avis du Comité de suivi des retraites. Pour rappel, Emmanuel Macron a promis la refonte du système des retraites en un régime universel, plus juste et plus transparent.

Source : boursorama.com(12 août 2017)

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Extranet | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL