Christophe Sirugue nouveau secrétaire d’Etat à l’Industrie

Archives Les Brèves

Source : latribune.fr (1er septembre 2016)

Le député PS Christophe Sirugue a été nommé secrétaire d’Etat à l’Industrie auprès du ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin. Après la démission d’Emmanuel Macron, la nouvelle équipe aux commandes de Bercy est désormais complète.

C’est fait, l’équipe ministérielle de Bercy est maintenant au complet. Le député (PS) de Saône-et-Loire Christophe Sirugue a été nommé secrétaire d’Etat à l’Industrie, reprenant ainsi une partie des dossiers dont Emmanuel Macron avait la charge avant sa démission de son poste de ministre de l’Economie.

Un ministre et quatre secrétaires d’Etat

Christophe Sirugue, qui était vice-président de l’Assemblée nationale, s’était notamment fait remarquer en tant que rapporteur de la loi Travail. Pour éviter le recours au « 49-3 » et, surtout, pour essayer de séduire les « frondeurs » du PS, il avait sans cesse tenté de faire adopter des amendements de compromis. Il avait ainsi notamment cherché à mieux encadrer la nouvelle possibilité pour les entreprises de conclure des accords d’entreprise sur le temps de travail dérogatoires aux accords de branche en instituant un « contrôle » a posteriori. Mais ses idées n’avaient pas été retenues par Manuel Valls.

Quoi qu’il en soit, l’équipe de Michel Sapin, »super » ministre des Finances et de l’Economie, est maintenant au complet. Le ministre a donc quatre secrétaires d’Etat sous sa responsabilité : Christian Eckert, chargé du Budget ; Martine Pinville, chargée chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire ; Axelle Lemaire chargée du Numérique et maintenant également de l’Innovation et Christophe Sirugue.