Ouverture du site Internet de l’UNSA!

Archives A la une ça !

Chers collègues, adhérents, militants, sympathisants, curieux ou simples salariés soucieux d’être informés, vous êtes tous invités à prendre connaissance de notre nouveau site Internet entièrement dédié aux personnels du groupe présents en France, filiales comprises.

Tout ne va pas se faire en un jour, mais notre objectif est bien de faire de ce site à la fois un média social, une batterie d’outils pratiques, et le lieu de croisements, de rencontres d’un certain nombre de réseaux sociaux.

Notre style ? Beaucoup d’explications mais pas de leçons, et de l’humour quand on peut. Mais de la colère quand il le faut !

Coté « Média syndical » : nous avons constaté depuis quelques mois à travers notre réseau militant, une remontée très sensible des préoccupations dans les personnels de FT-Orange. La crise économique de 2008 qui ne semble pas s’achever, les mesures d’austérité prises depuis trois ans au niveau européen ont ravivé les inquiétudes des salariés de notre groupe et plus largement de ceux de notre branche.

Dans les Télécoms, où règne un climat hyper concurrentiel, vécu plus particulièrement dans le Groupe FT-Orange, l’allongement du temps d’activité, de nouvelles menaces de précarité, voire de chômage dans nos filiales ou réseaux de sous-traitants, les faibles espoirs d’évolution, de rémunération et d’évolution des carrières créent un regain d’inquiétude et parfois d’angoisse parmi nos collègues.

La prévision du départ de 30 000 salariés (majoritairement sous forme de retraites ou de TPS) accroît encore les interrogations : qui va remplacer les partants? Avec moins de salariés, on va travailler beaucoup plus, souvent sous la menace de mobilités et sans garantie sur le pouvoir d’achat!

Nous avons l’ambition de vous fournir régulièrement, sous la forme d’une information économique concise et exacte, les grandes tendances qui affectent notre secteur ou notre entreprise : décisions de notre direction, évolution du cadre parlementaire, gouvernemental ou européen, évolution des acteurs de notre secteur, activités de nos IRP, prises de positions d’organisations syndicales et de la nôtre en particulier.

Le site sera en effet le lieu principal où nos adhérents, militants et sympathisants pourront connaître, de semaine en semaine, les principales prises de position du Syndicat UNSA du Groupe FT-Orange et celles de la fédération UNSA Télécoms (UNSA F-T-C&N : Fédération Télécommunications, Contenus & Numérique).

Côté « boite à outils », nous mettrons des pages pratiques ou sous-sites dédiés à des problèmes particuliers et fournissant surtout des réponses concrètes aux demandes des salariés, sur nos revendications, sur les progrès concrets du dialogue social…

Quelques thématiques ont été priorisées dans un premier temps , dans le Groupe FT-Orange :
l’évolution de l’emploi, l’organisation du travail, les éventuels projets patronaux de vaste réorganisation de notre groupe, les conditions de travail, les mobilités, la santé et les risques psycho-sociaux,
– la dégradation des conditions de rémunération directe ou indirecte (participation, intéressement, avantages d’usage…) ou à tout le moins, leur très faible évolution depuis près d’une décennie,
– la défense des statuts,
– la vigilance sur les mécanismes de protection sociale, mutualistes inclus,
– les services aux salariés, ASC et logement notamment, feront partie de notre de service aux salariés.

Enfin, le slogan de l’UNSA national est « Libres ensemble ». Il nous convient particulièrement bien. Jeune organisation syndicale dans le paysage « France télécommien », l’ UNSA qui prône et défend le « réformisme combatif », regroupe, dans une grande indépendance, des fonctionnaires et des salariés de droit privé, des cadres et des non-cadres, des hommes et des femmes, jeunes et vieux, des militants dans l’Unité Economique et Sociale et dans les filiales, de toutes nationalités, et nous sommes persuadés que cette diversité confiante nous renforcera.

Mais dans un groupe de 100 000 personnes il nous faut aussi nous connaître, débattre, nous rencontrer, prendre des positions communes, et pas de façon bureaucratique. Nous espérons donc utiliser et mélanger nos réseaux sociaux pour que nous puissions échanger, débattre, choisir et lutter.

Voilà nos projets, chers amis, chers collègues, chers camarades.

Partageons-les!