Orange : et La Ruche s’unissent pour mettre le digital au service de l’impact social

Archives Les Brèves

Source : zonebourse.com (02 décembre 2016)

Parce que le numérique est un levier de développement sociétal et économique pour les territoires, La Ruche et ses partenaires unissent leurs savoir-faire afin d’accompagner l’émergence des initiatives « Tech For Good » en France en lançant le 1er Décembre la première édition du Digital Impact.

Ce concours a pour ambition de détecter, promouvoir et soutenir les entrepreneurs qui développent des projets numériques pour répondre aux grands enjeux de nos territoires, en leur proposant un programme d’accompagnement d’excellence et multi-partenarial.

Les « Tech For Good », à la croisée des chemins de l’économie positive et des nouvelles technologies

La rencontre du digital et de l’entrepreneuriat social a donné naissance à de nombreuses innovations, parfois de rupture, souvent d’usage, pour améliorer nos quotidiens et répondre à des enjeux de société majeurs : précarité énergétique, silver economy, habitat et consommation durable, justice sociale, égalité des chances, e-santé, inclusion numérique, … « Ce mouvement de plus en plus plébiscité par les start-ups et les associations a besoin d’être soutenu et accompagné afin de pérenniser la rencontre du meilleur des deux mondes : l’innovation et la force de viralité du digital, l’impact sociétal et les modèles hydrides de l’économie positive » affirme Sophie Vannier, Directrice de l’incubation.

10 mois d’incubation pour accélérer le développement et l’impact des projets

A la suite de l’appel à candidatures [ouvert du 1er Décembre au 24 Janvier], les 10 projets les plus prometteurs seront sélectionnés par des jurys régionaux et bénéficieront d’un accompagnement assuré par La Social Factory, incubateur de La Ruche, et par les partenaires dont la volonté est de booster les projets en apportant leurs expertises clés. Workshops (data-management, Machine Learning, Social Business Model Canvas, mesure d’impact), mentorat (entrepreneurs sociaux et entrepreneurs du numérique), mise en réseau, espaces de travail inspirant (communauté de pairs, partage de bonnes pratiques), services digitaux et pools d’experts (levée de fonds, propriété intellectuelle, développement web, partenariats…) sont autant d’outils qui pourront épauler les start-ups dans leur lancement. Des prix financiers seront également remis en fin de parcours pour les projets « Coup de cœur ».

La parole aux partenaires qui mettent leurs expertises au service des projets

Orange – En tant qu’acteur économique majeur dans plus de 29 pays, Orange s’est donné comme mission de faire du numérique un levier de progrès humain. A ce titre, Orange s’est engagé auprès de La Ruche depuis 3 ans et collabore aux moments clés de son développement en régions. Le Digital Impact qui part aux 4 coins de France à la recherche de pépites digitales de l’économie positive, s’inscrit parfaitement dans l’objectif d’Orange de repérer, soutenir et promouvoir les nouveaux talents, les start-ups et les modèles innovants de création de valeur partagée au plus près des problématiques des territoires.

Fondation Rexel – Convaincue que la lutte contre la précarité énergétique passera par des approches collaboratives utilisant les opportunités offertes par le digital, la Fondation Rexel a décidé de soutenir le Digital Impact. Identifier des projets porteurs du progrès social sur l’ensemble du territoire français et les faire grandir grâce au savoir-faire des différents partenaires permettra d’innover et de démultiplier collectivement l’impact sur la société.

Le Groupe INSEEC – Figure majeure de l’enseignement supérieur, le Groupe INSEEC propose des formations dans les domaines du management, de la finance, du marketing, de la communication, et du digital. Concernant l’entrepreneuriat, le Groupe a créé un cluster d’innovation, INNOV’INSEEC qui rassemble tous les porteurs de projets du Groupe. Sensible à l’entrepreneuriat, au développement durable et l’innovation, le Groupe INSEEC s’est engagé aux côtés de La Ruche afin de développer des programmes d’excellences comme l’Académie de l’Entrepreneuriat Sociale en 2015, et cette année le Digital Impact.

Microsoft – Microsoft s’est fixé pour mission de donner à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions, dans un monde transformé par le Cloud et la mobilité. A ce titre, Microsoft accompagne tous les créateurs du numérique qui souhaitent tirer parti de nouvelles technologies pour proposer de nouveaux services, développer des applications ou se lancer dans l’aventure entrepreneuriale… Depuis 10 ans, le soutien aux start-up et à l’écosystème numérique français est au cœur des préoccupations de Microsoft France, notamment à travers son programme BizSpark ou l’accélérateur de start-up Microsoft Accelerator. C’est dans ce cadre que s’inscrit la participation de Microsoft à l’initiative Digital Impact de la Ruche tant au niveau de la communication que du mécénat de compétences puisque seront mis à disposition des start-up de demain parrains, coachs ainsi que des experts techniques et business. Il s’agit également de favoriser la cross-fertilisation avec les start-up que nous accompagnons par ailleurs à travers nos programmes BizSpark ou Microsoft Accelerator.