Plérin. La boutique Orange a baissé le rideau dans la galerie Leclerc

Archives Les Brèves

Source : ouest-france.fr (4 janvier 2017)

La boutique Orange du centre Leclerc a fermé ses portes en toute discrétion peu avant Noël. Surprise chez les clients et les voisins de la galerie marchande.

Marc arrive d’Étables-sur-Mer avec une envie d’un nouveau smartphone. Il s’étonne devant la grille fermée de la boutique Orange. « C’est fermé définitivement ? Et l’emploi pour les employés ? C’est n’importe quoi, je vais où maintenant ? » Ce sera dans le centre de Saint-Brieuc ou à Langueux, dans le centre commercial. « Je ne suis pas sûr d’aller jusqu’à là-bas. »
Une impression confirmée par Hervé Le Roch, animateur du centre Leclerc, qui recueille les réactions des clients et des commerçants depuis la fin décembre. « Ce n’est pas Orange, c’est une franchise privée, c’est dommage que la troisième ville du département perde sa boutique Orange. »

Effectivement, il s’agit d’une entreprise La Générale du Téléphone qui a racheté, en 2005 Photo Station et Photo Service, et dont le siège social est à Saint-Denis, dans la banlieue parisienne. Elle possède plus de 250 boutiques en France et est devenue, en 2011, une filiale à 100 % de distribution d’Orange France.

« L’attractivité de la galerie est impactée »

Un concurrent voisin regrette le départ de l’opérateur historique. « Une offre des trois opérateurs au même endroit, c’est l’assurance d’un trafic client plus dense. Il est certain que l’attractivité de la galerie est impactée. » Les personnels de la boutique ont été répartis dans les boutiques de Langueux et Guingamp.

Le service communication d’Orange précise les raisons qui ont conduit à la fermeture : « Nous faisons évoluer notre réseau de distribution dans un monde en révolution, avec des nouveaux usages de notre clientèle. » Le web représente 25 % de la relation commerciale et 50 % de la relation de gestion, du suivi des abonnements au support clientèle.

« Le concept de boutique physique est en train de bouger. Nous avons ouvert trois boutiques Smartstore à Saint-Malo, Vitré et Vannes, nous prévoyons des ouvertures en Bretagne en 2017, y compris sur Saint-Brieuc sans calendrier établi. » Des boutiques plus grandes, orientées produits, plus attractives.
« Une autre expérience client, plus riche, plus dense. »