Le 20 septembre, lors du comité interministériel du Handicap, le Premier Ministre a annoncé le plan du gouvernement.
Présenté autour de 5 axes : « Accéder à ses droits, plus facilement, être accueilli et soutenu dans son parcours, de la crèche à l’université, accéder à l’emploi et travailler comme les autres, vivre chez soi et se maintenir en bonne santé, être acteur de la Cité : s’y déplacer, accéder aux loisirs, au sport et à la culture. »
Ce plan, décliné en objectifs, mérite toute l’attention.
Pour l’UNSA, ce plan franchit une étape supplémentaire dans le parcours d’inclusion de la personne en situation de handicap. Cependant la vigilance s’impose dans la mise en œuvre des mesures afin d’affiner le droit commun plutôt que de créer des dispositifs particuliers.
L’attention devra être également portée sur les moyens mis à disposition pour réaliser les objectifs consignés dans ce plan. Cela nécessite la mobilisation de tous les acteurs (gouvernement, ministères, collectivités territoriales, entreprises, partenaires sociaux, associations) afin que les personnes en situation de handicap, citoyens à part entière, aient la possibilité de vivre dignement, quel que soit leur choix de vie.