Quand la Chine vous espionne sur LinkedIn

Revue de Presse

Les services de renseignement allemands ont révélé publiquement les pratiques d’espionnage de la Chine par le biais du réseau social professionnel californien.

Tous les amis ne vous veulent pas du bien sur LinkedIn. Dans une initiative assez inhabituelle, les services de renseignement allemands ont révélé publiquement les pratiques d’espionnage de la Chine par le biais du réseau social professionnel californien.

Au cours de neuf mois de recherche, l’agence BfV a constaté que plus de 10.000 citoyens allemands, notamment des fonctionnaires et des hommes politiques de haut niveau, avaient été contactés sur le site LinkedIn par de faux profils déguisés en chasseurs de têtes, consultants, groupes de réflexion ou universitaires. ‘Il s’agit d’une vaste tentative d’infiltration de certains parlementaires, de ministères et d’agences gouvernementales’, a déclaré le chef du BfV, Hans-Georg Maassen. Et encore, ‘il pourrait y avoir un grand nombre de personnes cibles et de faux profils qui n’ont pas encore été identifiés’, prévient l’agence allemande.

10000000000003ca0000022180265c4dc7690082.jpg

Collecter le maximum d’informations personnelles

L’objectif des services de renseignement chinois est clair : il s’agit de collecter le maximum d’informations personnelles (habitudes, relations, centre d’intérêts…) et de trouver de nouvelles sources de renseignement. Pour étayer son propos et essayer de sensibiliser l’opinion publique, les services de renseignement allemands ont pris l’initiative de donner des exemples de faux profils. Il y a, ainsi celui de ‘Rachel Li’, identifié comme ‘chasseur de têtes’ chez ‘RiseHR’, ou encore un certain ‘Alex Li’ qui se présente comme ‘chef de projet au Centre d’études de développement sino-européen’.

La plupart des photos de profil montrent des jeunes hommes et femmes élégants. L’image de ‘Laeticia Chen’, un directeur du ‘Centre chinois de la politique et de l’économie internationale’ est en fait tiré d’un catalogue de mode sur Internet, a constaté l’agence de renseignement allemande.

Contacts avec des diplomates ou politiciens

Certains d’entre eux sont visiblement liés sur LinkedIn à des diplomates chevronnés et à des politiciens de plusieurs pays européens, a constaté l’agence Reuters. Mais cela ne signifie pas qu’il y ait eu un contact de pris entre les personnes concernées.

L’avertissement reflète les inquiétudes croissantes des cercles de renseignement européens et occidentaux sur les activités des services secrets chinois dans leurs pays. Précédemment, la CIA avait mis en garde sur les tentatives de la Chine de recruter des citoyens américains comme agents.

Source : lesechos.fr (11 décembre 2017)