Stéphane Richard, réélu PDG d’Orange, présente son comité exécutif

Revue de Presse

Une seule recrue externe


Élargie, l’équipe qui soutiendra Stéphane Richard dans ses missions pour son nouveau mandat a été présentée. Quelques remaniements sont effectués, mais c’est la continuité qui prime.

Reconduit il y a quelques jours à la tête d’Orange pour un troisième mandat, Stéphane Richard va diriger quatre années de plus l’opérateur historique. Une période qui s’annonce riche en événements, pendant laquelle il pilotera notamment le déploiement de la 5G sur le territoire pour l’opérateur, et devra atteindre les objectifs de couverture fixés par le gouvernement à la fois sur le fixe et le mobile.
 

10000000000003840000044bdc88ac2e88b1f4a5.jpg

Pour l’y aider, une nouvelle équipe rapprochée a été désignée et, comme le notent nos confrères des Échos, Stéphane Richard joue la carte du changement dans la continuité. En effet, 8 membres de l’équipe de direction d’Orange restent en place. Toutefois, cette équipe passe de 12 à 15 collaborateurs et 7 nouveaux venus y font leur apparition. Avec le départ de Pierre Louette, ex-directeur général délégué, seuls deux postes de DG délégués sont maintenus  : Gervais Pelissier s’occupera désormais de la transformation du groupe (présenté par Stéphane Richard comme un ‘opérateur multiservice’) tandis que Ramon Fernandez conserve sa mainmise sur les finances et récupère également les opérations européennes. 

 

Notons que dans ce comité exécutif, le ratio d’un tiers de femmes est conservé. Ancienne directrice des affaires sociales, Valérie Le Boulanger devient directrice des ressources humaines, Béatrice Mandine élargit ses fonctions à la communication (externe et interne), tandis que Fabienne Dulac et Marie-Noëlle Jégo-Laveissière constituent (avec Laurent Paillassot) la direction générale adjointe. En réalité, la seule recrue externe dans le cadre de cette nouvelle organisation sera le banquier de la troupe. En effet, pour piloter Orange Bank, Stéphane Richard a tenu à ce qu’un professionnel expérimenté du secteur bancaire et financier soit recruté. Son identité reste pour l’heure inconnue, mais sa nomination doit être officialisée dans les prochaines semaines.

Source : lesnumeriques.com (6 mars 2018)