Google, Facebook et Amazon ont-ils réinventé le Minitel?

Revue de Presse

Ils s’appellent Smart Hub, Show et Portal. Ces trois produits, annoncés respectivement par Google, Amazon et Facebook, vont-ils s’immiscer dans nos salons et nos cuisines? C’est le but des trois entreprises, qui ont mis au point une nouvelle catégorie d’appareils pour la famille.

Concrètement, ils prennent la forme d’un écran accolé à une enceinte, avec la puissance suffisante pour effectuer les tâches du quotidien : communiquer avec ses proches, trouver des informations pratiques, consulter la presse. Trois des fonctions historiques du Minitel, qui, avant l’essor de l’Internet haut-débit, était plébiscité par les Français.

10000000000004e8000002f65492177a5a72edb2.jpg

Un produit familial

Entre les années 80 et les années 2000, l’appareil développé par France Télécom a cumulé des millions d’utilisateurs à travers la France. En dehors des usages pour adulte, il fut le premier à connecter les familles à des services numériques d’annuaire, de vente par correspondance, d’information ou de divertissement. Trente ans plus tard, c’est cette même idée qui inspire la Silicon Valley.

Sélectionné pour vous

A 79 ans, elle signe un CDI dans une crêperie car le restaurateur ne t…

Mais qu’en est-il des usages promis par l’Amazon Echo Show, le Facebook Portal et le Google Smart Hub? Tous pilotés par un assistant vocal (Alexa pour les deux premiers, Google Assistant pour le dernier), ils n’ont sur le papier pas la même raison d’être.

10000000000004e8000002c47732a5d63fef4af2.jpgL’Amazon Echo ShowAmazon – L’Amazon Echo Show

Chez Amazon, on promet une interface permettant de commander facilement ses produits (sur Amazon, évidemment), d’écouter de la musique (via Amazon Music) et de regarder des vidéos (via Amazon Prime Vidéo).

Chez Facebook, on vend avant tout un appareil de visioconférence innovant pour communiquer avec ses proches, à condition qu’ils utilisent l’un des services de la firme. Lors d’un appel vidéo, la caméra du Portal est capable de détecter les mouvements de l’utilisateur et de s’orienter pour suivre ses déplacements dans la pièce.

Sélectionné pour vous

Kanye West, fan n°1 de Donald Trump

Chez Google, on mise sur des fonctions plus classiques de gestion d’emploi du temps et de domotique, avec en prime une application YouTube idéale pour suivre des recettes dans sa cuisine.

10000000000004e8000002c4a61072f162b8b4fc.jpg

Des handicaps de taille

Pourtant, ces trois appareils – vendus outre-Atlantique entre 150 et 250 euros – sont handicapés par des limites techniques, voire des incohérences avec la promesse de mobilité si souvent mise en avant par Amazon, Facebook et Google.

L’Amazon Echo Show implique de se rendre dans son salon ou sa cuisine pour commander un produit, alors qu’il peut l’être en quelques secondes sur son smartphone.

Le Portal de Facebook arrive au pire moment pour la firme, qui vient de laisser filer dans la nature les accès aux profils de 50 millions de ses membres. Comment nous convaincre de placer l’une de ses caméras dans notre salon? En y ajoutant un cache en plastique, à placer devant l’objectif pour être sûr de ne pas se faire espionner. Un sacré aveu de faiblesse face au manque de confiance que ses services peuvent inspirer.

100000000000043e00000211379432dee628742c.jpgLe Facebook PortalFacebook – Le Facebook Portal

Du côté de Google – également concerné par des problèmes de sécurité des données personnelles, le choix est radical : le Smart Hub ne dispose pas de caméra. Il peut donc s’assimiler à une tablette à l’interface simplifiée… ou à une nouvelle version de notre bon vieux téléphone fixe.

Pour le moment, les trois produits sont réservés au marché américain. Seul celui d’Amazon y est déjà commercialisé, avec des chiffres de ventes encourageants mais en déclin après que Google a décidé de priver les clients d’Amazon de YouTube. Une fois passé l’attrait de la nouveauté vis-à-vis de ces appareils, la pertinence de leurs fonctions devra prouver qu’en 2018, nous sommes capables d’abandonner notre smartphone pour nous regrouper autour d’un écran familial qui n’est pas un téléviseur. Comme on l’a fait lors de l’arrivée d’Internet il y a vingt ans, il sera temps de rendre un nouvel hommage au défunt Minitel.

Source : bfmtv.com ( 10 octobre 2018)