Source : lesechos.fr (11 janvier 2019)
Télétravailler vous fait envie mais vous ne savez pas comment convaincre votre manager ? Suivez le guide !
“Le télétravail plait aux nouvelles générations. Mais quand on arrive dans l’entreprise, on est confronté à un système de normes culturelles. Un jeune qui veut être bien vu, avoir sa prime de fin d’année, sa promotion, va chercher à être le plus rangé possible”, relève Frantz Gault, associé chez LBMG Worklabs, un cabinet de conseil spécialisé dans les nouveaux modes de travail. “S’il a un manager qui ne paraît pas favorable au télétravail, alors il ne va pas demander.”
Et pourtant, côté droit du travail, les réformes évoluent : depuis les ordonnances Macron publiées en septembre 2017, le télétravail est devenu un droit pour le salarié, sans pour autant être automatique. Si votre manager refuse, il doit pouvoir motiver sa décision. Et depuis mars 2018, les entreprises ne bénéficiant pas de charte ou d’accord collectif peuvent aussi mettre en place le télétravail. Seul un arrangement entre le salarié et manager suffit.
à lire aussi
- ARTICLE
- Pour ou contre… le télétravail ?
Attention cependant, dans la plupart des cas, les stagiaires, alternants et les juniors en poste depuis moins d’un an ne peuvent, officiellement, pas prétendre au télétravail. La demande se fait alors d’un commun accord avec le manager. Quelle que soit votre situation, voici une petit liste de conseils pour en discuter avec votre supérieur !
Étudiez votre cas
Avant toute démarche, soyez sûr de vos motivations. “Le salarié doit être clair dans sa tête. Est-ce qu’elle correspond et apparaîtra aux yeux du manager comme uniquement un besoin personnel ? Ou bien c’est le moyen d’une meilleure conciliation de la vie professionnelle et privée ?” explique Yves Pinaud, PDG d’IDée Consultant, un cabinet de conseil spécialisé dans les ressources humaines.
Démontrez que rien ne changera dans votre travail
Environ la moitié des actifs ont des missions compatibles avec un télétravail ponctuel, un à deux jours par semaine. Aujourd’hui, les outils de communications facilitent le travail en dehors des bureaux et permettent d’effectuer les mêmes tâches que si vous étiez dans l’entreprise. “Il faut expliquer à son manager qu’il n’y aura pas de dégradation du travail”, poursuit Yves Pinaud. “Je conseille aux salariés de proposer, dans un premier temps, une expérimentation pendant deux ou trois semaines, puis à l’issue, de faire un point avec leur supérieur.”
à lire aussi
- ARTICLE
- Ces 900 startups recrutent en télétravail partout dans le monde
Un test, qui vise à rassurer le manager, avant de le convaincre définitivement. “Quand le télétravail est lancé dans une entreprise, il a tendance à faire tache d’huile. Très vite, on se rend compte que tout se passe bien, et six mois après le démarrage, on fait un bilan. Systématiquement, on constate un retour super positif”, relève Frantz Gault, qui accompagne les entreprises dans ces transformations.
Expliquez que vous serez plus productif
Dès 2012, l’université de Stanford publie une étude relevant que les salariés en télétravail gagnent 13% de productivité après neuf mois d’expérience. Aujourd’hui, les données fusent et toutes démontrent l’amélioration des capacités de travail du salarié grâce au télétravail ponctuel. “Il ne faut pas hésiter à dire son manager que l’efficacité du télétravail n’est plus à prouver. A une époque où l’on est toujours à court d’effectifs et de temps, c’est un argument de poids”, explique Frantz Gault.
Le spécialiste dresse aussi une liste d’arguments pour appuyer votre demande : réduction de moitié de l’absentéisme, baisse du turn over, modernisation des équipements de l’entreprise…
Bien faire votre demande
Ça y est, vous êtes prêt : vous avez votre petite liste d’arguments et êtes capable de démontrer par A + B que le télétravail sera bénéfique pour vous et l’entreprise. Mais reste encore à l’annoncer. Plusieurs pistes possibles. Tout dépend de votre relation avec votre manager.
1- Vous êtes plutôt proches : “la demande peut très bien être informelle, à la machine à café”, précise Yves Pinaud, avant d’ajouter : “il est clair qu’elle sera d’autant plus simple si vous êtes dans une entreprise qui par principe, admet le télétravail.”
2- Vous avez un rapport très hiérarchique avec votre supérieur : il vaut mieux faire un mail pour officialiser la demande, surtout si on a affaire à quelqu’un que l’on sait réticent au télétravail. “Si un salarié sait que sa demande tient la route, que sur des postes similaires aux siens, d’autres y ont droit, et que le frein est purement managérial, il est toujours possible d’aller directement voir les RH”, conseille le PDG d’IDée Consultants.