Les accidents du travail coûtent de plus en plus cher

Source : lemonde.fr (31 janvier 2019)

« En 2019, le coût d’une incapacité permanente de 40 % et plus est en hausse de 12,45 %, contre 0,12 % pour les incapacités permanentes de moins de 10 %.» Philippe Turpin / Photononstop

Le coût moyen forfaitaire des accidents du travail est en forte hausse, relevait à la mi-janvier le cabinet d’audit et d’expertise comptable BDO. Selon le barème des coûts moyens publié au Journal officiel fin décembre, ils augmentent de 3,7 % en 2019, soit quasiment le double de 2018 (2 %). Et depuis 2012, la progression atteint presque 18 % en évolution des coûts moyens consolidés. Jusqu’à la réforme de tarification de 2010, les taux de cotisation «  accidents du travail-maladie professionnelle » étaient actualisés en fonction des dépenses réelles liées aux accidents du travail de l’entreprise. Ils sont depuis fixés à partir des coûts moyens forfaitaires du secteur.

10000000000002b0000002b0cd94c22b73729ee4.png

Le coût moyen forfaitaire est fixé chaque année pour chaque domaine d’activité et catégorie de sinistre par l’Assurance-maladie et les organismes paritaires des secteurs (comité technique national) à partir des dépenses moyennes annuelles provoquées par les accidents du travail et maladies professionnelles (soins, indemnités journalières, rentes) du secteur concerné. Le barème des coûts, ainsi constitué, a pour but de permettre aux employeurs d’évaluer l’impact financier des accidents du travail dans leur entreprise.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi «  La sécurité au travail demande une attention constante »

«  Normalement ces coûts devraient être corrélés à la sinistralité [accident du travail/maladie professionnelle] mais, paradoxalement, la fréquence des accidents du travail et leur nombre baissent », souligne Nicolas Moretti, expert risques professionnels chez BDO. En effet, depuis une vingtaine d’années, la tendance générale est à la baisse pour la fréquence des accidents du travail (hormis l’intérim et les services à la personne, action sociale, santé, nettoyage), ainsi que pour leur nombre.

Hausse des coûts selon la nature des accidents

De 760 000 accidents du travail en 2002, ils sont passés à 632 918 en 2017. «  Avec une moyenne de 33,4 accidents du travail pour 1 000 salariés en 2017, la sinistralité se stabilise à un niveau historiquement bas », confirme la branche risques professionnels de la Sécurité sociale. Les accidents du travail coûtent donc globalement plus cher. La branche «  risques professionnels » de l’Assurance maladie donne plusieurs justifications à la hausse des coûts moyens, dont «  l’évolution conjoncturelle des prestations (IJ)[indemnité journalière] et rentes indexées sur les salaires, l’augmentation du coût des soins, la revalorisation des indemnités en capital » (Rapport annuel 2017 publié le 28 janvier 2019)