Netflix : Bouygues a-t-il révélé qu’il offrirait le service de SVOD sur sa prochaine box ?

Archives Les Brèves

La présence de Netflix dans les box est capitale pour l’entreprise. Les Français sont très nombreux à regarder la télévision via cet équipement. Et selon le baromètre de GfK et du CNC, les box représentent 78% du marché de la vidéo-à-la-demande, contre seulement 22% pour un visionnage sur ordinateur. Un canal apparemment nécessaire si Netflix veut conquérir un tiers des foyers d’ici 5 ans.
Officiellement, l’Américain ne sera présent que via son site internet ou ses applis iOS et Android (ce qui comprend les Smart TV mais extrêmement minoritaires). Être présent sur une box change donc radicalement la donne.

Premier à faire rentrer le loup dans la bergerie ?
La stratégie de Bouygues Telecom ne manquerait pas d’hypocrisie si cette information se vérifiait. En effet, l’opérateur pourra se défendre d’avoir passé le moindre accord avec Netflix car sa présence est liée au catalogue Android. Mais en fermant les yeux, il s’assure un argument de vente déterminant par rapport à la concurrence. Une façon de faire un pied de nez à la profession qui se demande si Netflix va participer au financement des infrastructures réseau et à la création audiovisuelle.
D’importantes batailles ont eu lieu aux Etats-Unis, où Netflix est responsable de 30% du trafic en soirée. Faire circuler une telle quantité de données a un coût et les opérateurs ne comptent pas être les seuls à mettre la main à la poche. Orange, Free et les autres veulent s’assurer que Netflix contribuera aux investissements avant de l’accueillir sur leurs box.
SFR n’a de son coté pas encore communiqué. Sa box possède une architecture Android mais rien ne dit que l’appli Netflix sera de la partie. Enfin, les liens avec son ancienne société sœur Canal+ (toutes deux filiales de Vivendi avant le rachat par Numericable) restent forts. Bouygues tranche néanmoins avec la concurrence en utilisant le sulfureux américain dans sa communication.
Stéphane Richard (Orange) s’était exprimé fin juillet sur le sujet. « Comme tout cela n’est pas encore très clair, moi j’ai décidé que nous n’aurions pas le service Netflix au moment de son lancement. Le service Netflix ne sera pas sur les box d’Orange lorsque Netflix lancera son service ». Une position forte que n’aura pas imité son collègue Olivier Roussat. La direction de Bouygues Telecom a assuré qu’elle ferait son maximum pour gagner des abonnés sur l’internet fixe. Avec Netlix elle aurait un argument de poids.