Haut débit : Orange accélère sur la fibre en zones rurales

Revue de Presse

Source : leprogres.fr (14 mars 2019)

Orange entend renforcer sa présence sur la fibre dans les campagnes à la fois en tant qu’industriel installateur et comme fournisseur d’accès internet.

L’opérateur historique, leader du marché du téléphone fixe comme du mobile en France, a décidé de fournir des accès à Internet dans les 62 Réseaux d’initiative publique (RIP) déployés par les collectivités locales dans les petites villes et les zones rurales où il gère déjà l’essentiel du réseau classique (cuivre) vieillissant.

Il a même ressorti pour l’occasion des estafettes de promotion et organisé des soirées d’information dans les campagnes pour convaincre les potentiels abonnés de ces campagnes où les opérateurs télécoms déploient les RIP grâce à des aides de l’État et des collectivités locales.

‘On vise une présence dans de 15 000 communes réparties dans 70 départements d’ici à 2022. Nous voulons être présents sur environ 3 millions de prises fibre sur ces réseaux ruraux d’ici la fin de l’année.

Répondre au plan du gouvernement

Cela montre notre volonté d’accompagner nos clients et les acteurs publics l’engagement et de lutter contre l’exclusion numérique’, explique Fabienne Dulac la directrice d’Orange France, défiant ainsi ses concurrents  : ‘Nous n’annonçons pas d’offres tant que nous ne sommes pas arrivés dans ces zones rurales’.

L’opérateur entend déployer cette année 900 000 prises dans et en acquérir 2 millions déjà installées par d’autres câbleurs. Orange répond ainsi au plan gouvernemental qui permettra l’accès à une connexion Internet fixe ultra-rapide à tous les Français à horizon 2022.

Les zones peu denses, couvertes par les RIP, représentent 18 % de la population française et 63 % du territoire. Orange compte déjà 12 millions de prises dans les zones denses et les villes moyennes.