Faire la différence entre une mauvaise journée et un burn out

Revue de Presse

Source : capital.fr(28 mars 2019)

Une étude de l’Insee publiée ce jeudi 28 mars révèle le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique, très proche de celui de l’ensemble des Français.

Les fonctionnaires sont-ils vraiment privilégiés ? Alors que le projet de réforme de la fonction publique a été présenté mercredi 27 mars en conseil des ministres, prônant notamment un recours aux contractuels mais aussi une rémunération au mérite, une étude de l’Insee, publiée ce jeudi 28 mars, démontre que les salaires de la fonction publique ne sont pas si éloignés de ceux du privé. En 2017, les fonctionnaires pointent ainsi en moyenne à 2.280 euros nets par mois,

Un salaire moyen très proche… de la rémunération nette mensuelle moyenne de l’ensemble des Français, qui s’établit à 2.250 euros, même si ces données (toujours de l’Insee), les plus récentes à ce jour, datent de 2015. Dans le détail, et sans surprise, on gagne mieux sa vie dans la fonction publique d’État (2.560 nets par mois), que dans la fonction publique hospitalière (2.290 euros nets par mois) et la fonction publique territoriale (1.940 euros nets par mois).

L’étude de l’Insee ne va pas plus loin dans le détail des salaires des fonctionnaires. Mais, l’institut de statistique avait déjà publié des données plus précises sur le sujet. On y apprenait qu’en 2016, les 10% des fonctionnaires les mieux payés gagnaient en moyenne 3.260 euros nets par mois, et même 6.410 euros pour les 1% les mieux payés. Par ailleurs, plus de la moitié des postes les plus rémunérateurs se situent dans les hôpitaux.