Affaire Tapie : Stéphane Richard relaxé, un énorme soulagement pour les salariés d’Orange

Source : LeParisien (9 juillet 2019)

Chemise bleu clair, visage détendu, ilapparaît dans son bureau situé à un étage élevé de la tour Orange dans le sud de la capitale : « Cette excellente nouvelle va nous permettre d’aborder sereinement les prochains mois. » Tels sont les premiers mots de Stéphane Richard PDG d’Orange adressés ce mardi sur Twitter à ses salariés sous forme de vidéo après l’annonce, dans la matinée, de sa relaxe dans le cadre de l’affaire Tapie.

Merci de @srichard aux salariés d’ @orange pour leur soutien dans cette épreuve, et en avant pour construire ensemble leGroupe de demain! #proudtobeorange #RaisonDEtre pic.twitter.com/eTHq7s7v2z

— Beatrice Mandine (@BeaMandine) July 9, 2019

À l’époque, en 2008, il était le directeur de cabinet de la ministre de l’Économie, Christine Lagarde, qui avait validé le principe dela procédure d’arbitrage. Accusé de « complicité d’escroquerie et de détournement de fonds publics », il risquait gros, dans cette affaire. En l’occurrence, trois ans de prison dont dix-huit mois ferme, assortis d’une amende de 100 000 euros et d’une interdiction de toute fonction publique pendant cinq ans. « Mais même s’il avait été condamné à une peine moins lourde, il avait fait savoir en interne qu’il aurait démissionné de ses fonctions », assure un salarié d’Orange.

Reste que la nouvelle de sa relaxea été ce mardi unanimement salué dans l’entreprise.…/…

Le gouvernement a également affiché son soutien. « Nous sommes très satisfaits du travail de Stéphane Richard et c’est la raison pour laquelle nous avions reconduit son contrat l’an dernier. Nous sommes très satisfaits qu’il puisse continuer à remplir ses fonctions », se félicite-t-on aussi dans l’entourage du ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

En mai 2018, l’État, premier actionnaire de l’opérateur avec 23 % du capital, avait soutenu la reconduction de Stéphane Richard à la tête d’Orange pour un troisième mandat de quatre ans. « Stéphane Richard a sorti l’entreprise de la crise et il est plutôt apprécié en interne, accessible et proche des gens », le dépeint un déléguésyndical.

Le PDG a restauré le climat social

Stéphane Richard était arrivé à la tête d’Orange en 2010. Il avait alors été nommé par l’État avec pour première mission d’apaiser les tensions au sein du groupe France Télécom, qui venait de connaître une vague de suicides sans précédent sous la direction de Didier Lombard. Hasard du calendrier, le procès de ce dernier ainsi que de plusieurs cadres dirigeants, pour harcèlement moral, commencé le 6 mai devant le tribunal de Grande instance de Paris, doit s’achever cette semaine.

Les syndicats soulignent l’attitude « très positive » de Stéphane Richard qui s’est montré disposé à négocier afin que toute victime, ou sa famille, puisse avoir droit à des indemnités versées par l’entreprise.