1ère phase du déconfinement : premières réactions de l’UNSA

Archives A la une ça !

À l’Assemblée nationale, le Premier Ministre a livré les grandes lignes de l’organisation du déconfinement à compter du 11 mai. Un cadrage général, des réponses attendues mais pour l’UNSA, beaucoup reste à préciser et à co-construire.

Plusieurs propositions répondent à des demandes de l’UNSA  :

• Priorité à la sécurité sanitaire  : les conditions du déconfinement, y compris sa date effective de lancement prévue le 11 mai, seront subordonnées aux indicateurs de suivi de l’épidémie.
  • Mise en œuvre progressive avec des étapes et des points intermédiaires pour évaluer et rectifier éventuellement la démarche
  • Réalisation de tests virologiques en nombre pour identifier les personnes infectées, les isoler pour limiter la circulation du virus
  • Encouragement au maintien du télétravail et à la mise en place d’horaires décalés dans les entreprises et les services
  • Nécessité de protéger les travailleurs sur leur lieu de travail comme dans leurs déplacements (distribution de masques par les employeurs privés et publics, mesures de distanciation physique et de port du masques obligatoire dans les transports publics…)
  • Prise en compte des réalités territoriales et mobilisation du dialogue social à tous les niveaux.
    Beaucoup reste à préciser

Ce contexte, au vu des éléments scientifiques encore incertains, alimente des inquiétudes légitimes. Les annonces sur l’École, notamment, suscitent une incompréhension très forte, tant de la part des parents d’élèves que des professionnels. Dans les jours qui viennent, des précisions devront être apportées pour que la confiance soit au rendez-vous.

Nous avons la responsabilité collective de rassurer la population et de franchir cette nouvelle séquence de la crise du Covid-19. C’est par un dialogue étroit et permanent entre le gouvernement, les collectivités territoriales, les entreprises, les employeurs et les partenaires sociaux que nous pourrons y parvenir.

L’UNSA prendra sa part. Elle portera exigences et solutions dans chaque secteur d’activité et dans tous les territoires. À l’occasion de la réunion des partenaires sociaux avec le Premier Ministre le 30 avril prochain, l’UNSA fera état des remontées suscitées par ces premières annonces.

Laurent ESCURE, Secrétaire généra