Télétravail : les Français pas assez équipés selon une étude SFAM

Source : socialmag.news (22 mai 2020 )

Si le télétravail tend à se généraliser, les entreprises doivent encore lever certains freins à son adoption. Et équiper leurs salariés. D’après une étude SFAM, seuls 24 % des Français sont équipés par leur entreprise d’un smartphone et d’un ordinateur pour télétravailler.

Allons-nous vers une généralisation du télétravail ? La dynamique semble lancée pour de nombreuses entreprises. Chez PSA, le travail à distance deviendra bientôt la règle. Le constructeur souhaite profiter de l’élan suscité par la crise du Covid-19 pour pérenniser ce mode de travail, en limitant à un jour et demi par semaine la présence sur site des salariés des services tertiaires, commerciaux et de recherche et développement. Le télétravail sera étendu à tous les sites du Groupe dans le monde d’ici l’été 2020. PSA souhaite d’une part limiter le temps passé par ses collaborateurs dans les transports en commun et d’autre part, réduire son empreinte carbone et immobilière. Même son de cloche du côté du géant américain Facebook. Mark Zuckerberg a fait savoir qu’un salarié Facebook sur deux pourrait travailler depuis son domicile d’ici 10 ans. Ici encore, l’argument environnemental pèse largement dans le choix du géant américain des réseaux sociaux : « En 2020, il est plus facile de déplacer des octets que des atomes, donc je préfère que nos employés se téléportent par vidéo ou réalité virtuelle plutôt qu’ils soient coincés dans les embouteillages à polluer l’environnement », a expliqué Marc Zuckerberg.

100000000000028000000129b2e06498bb812b1e.jpgtélétravail équipement – Social Mag

Plus d’un Français sur 2 n’a pas de matériel professionnel

Mais cette tendance pourrait être freinée par le manque de moyens dédiés au télétravail du côté des entreprises. Le bât blesse en particulier en ce qui concerne l’équipement informatique et téléphonique. Selon une étude réalisée par l’assureur affinitaire SFAM, seuls 24 % des Français sont équipés d’un smartphone et d’un ordinateur par leur employeur pour télétravailler. Ils sont pourtant plus de 7 sur 10 à considérer ces équipements importants, voire indispensables dans leur travail. Un peu plus de la moitié des personnes interrogées déclarent cela dit pouvoir compter sur leur matériel personnel pour travailler. Pour l’employeur, fournir les outils de travail nécessaires aux équipes est un facteur essentiel à la performance de l’entreprise.   « Le manque d’équipement ou le choix d’outils pas suffisamment fiables peut avoir un impact négatif sur la productivité, ou même rendre certaines tâches impossibles. » prévient Frank Gerwarth, responsable produit chez Reichelt elektronik. « Les entreprises doivent donc s’assurer que chaque salarié est équipé convenablement : ordinateur performant, grand écran, clavier et souris ergonomiques. Pour assurer une communication fluide entre collaborateurs, il peut être également utile de fournir aux collaborateurs des casques audio et des webcams externes, afin de garantir une meilleure qualité de son et d’image lors des appels téléphoniques et visioconférences. » abonde-t-il.