S’octroyer une pause anti-burn-out à Dinard

Archives A la une ça !

Source :  .lesechos.fr (7 juillet 2020 )

Business case L’institut de thalassothérapie de cette commune balnéaire bretonne préservée propose des pauses préventives de 4 à 6 jours, qui marient les bienfaits de soins individuels d’eau de mer à des séances de relaxation et de stimulation sensorielle.

Après l’épisode éprouvant du Covid-19, le caractère parfois oppressant du confinement, le télétravail souvent envahissant, les facteurs de stress se sont multipliés, suscitant le besoin d’une parenthèse relaxante. Certains centres de thalassothérapie, comme celui de Dinard, ont concocté – avant la pandémie – des formules anti-burn-out pour lâcher prise et se reconnecter avec soi-même qui s’avèrent très utiles dans le contexte actuel.

Programme court pour professionnels peu disponibles

Fatigue physique, sentiment d’être débordé par la masse de travail, insomnies, crises d’angoisse, démotivation, autant de signaux d’alerte. «  Burn out » vient d’ailleurs du verbe anglais qui signifie brûler de l’intérieur, s’épuiser, saturer. Cette pathologie de civilisation, marquée par l’accélération du temps, favorisée par Internet, où le flux d’informations est continu, est celle du trop  : trop de travail et de pression, et pas assez de place pour soi . Les victimes ont en général un profil perfectionniste, s’investissent énormément et attendent en vain une reconnaissance à la hauteur des efforts fournis.

Le burn-out professionnel toucherait environ 3 millions de salariés, toutes catégories confondues. Il concerne particulièrement les chefs d’entreprise, les cadres, les artisans, commerçants et agriculteurs. Le sujet a le sentiment de ne plus avoir d’énergie, d’être vidé, il n’y arrive plus, doute de ses capacités, se dévalorise, se démotive.

«  Il faut réagir avant l’épuisement, avant de mettre votre vie professionnelle et familiale en danger », observe Joëlle Colin, directrice de l’institut de thalassothérapie de Dinard. Avec son équipe, elle a construit un programme qui associe les bienfaits de soins à base d’eau de mer à des séances de relaxation et de stimulation sensorielle, le temps d’une pause d-stress sur quatre à six jours.

«  Le choix d’un programme court s’est fait sur le constat de la non-disponibilité chronique de cette cible, toujours débordée. Mais cela peut être suffisant pour enclencher une prise de conscience, une nouvelle dynamique, donner une impulsion à son devenir, dans un environnement propice au changement, où l’on est à l’écoute de son corps », poursuit Joëlle Colin.

Récupération physique et morale

Le programme est axé sur la récupération physique et physiologique, grâce aux soins marins individuels et à des séances innovantes de relaxation. A l’arrivée, un premier rendez-vous avec un spécialiste permet de faire le point et d’adapter le programme si besoin. Ce dernier est composé de bains hydromassants associés à des exercices respiratoires, de mises en cocon dans des enveloppements d’algues chaudes détoxifiantes, de diffusion de pluies marines sur les terminaisons nerveuses, de modelages du dos pour dénouer les tensions musculaires, de massages indiens de la voûte plantaire (Kansu) de nature à régulariser le sommeil, de cours d’aqua-respiration pour reprendre confiance, de séances multisensorielles (toucher, vue, odorat, ouïe, selon la méthode Snoezelen) dans un espace dédié où les sens sont stimulés, notamment par la musicothérapie avec des morceaux sélectionnés (Sound Care)  : l’idée est là de travailler sur ses sensations pour mieux lâcher prise.

«  Et pour aller plus loin, un bilan peut être effectué avec une diététicienne car les contextes d’épuisement s’accompagnent souvent de désordres alimentaires, avec des repas sautés ou déstructurés. Du conseil en image peut être prodigué. Un entretien autour des fleurs de Bach prolongé d’une séance de méditation peut aider à rééquilibrer ses émotions », explique encore la conceptrice de ce programme de prévention.

Le succès du programme tient autant à la qualité des soins qu’ à la déconnexion imposée , loin des téléphones portables et des ordinateurs, dans un climat de convivialité et de détente.