La rédaction répond : « Puis-je continuer le télétravail pour éviter de ramener le virus à la maison? »

Source : nicematin.com (20 août 2020 )

Chaque jour, vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos questions. Depuis la mi-mars, plus de 10.000 ont été adressées à la rédaction.

Bonjour Lauriane, vous nous avez posé la question suivante :

‘Vivant avec deux personnes vulnérables (enfants diabétiques), puis-je continuer à demander le télétravail à mon employeur pour éviter de ramener le virus à la maison?’

NOTRE RÉPONSE

Oui, et cela sans délai.

Le télétravail doit être systématiquement privilégié dans les entreprises, surtout s’il est encadré dans l’entreprise par un accord collectif ou une charte.

En l’absence de charte ou d’accord d’entreprise, le télétravail peut être mis en œuvre par simple accord entre employeur et salarié.

L’employeur peut toutefois refuser la demande du salarié, mais il doit motiver sa réponse (tâches non compatibles…). Il doit démontrer que la présence sur le lieu de travail est indispensable au fonctionnement de l’activité.

Si vous habitez avec une personne vulnérable présentant un risque de développer une forme grave de l’infection au Covid-19 (comme un diabète non équilibré ou présentant des complications), et si le télétravail est impossible, vous êtes placé en chômage partiel.

Vous devez, pour cela, fournir à votre employeur, un certificat d’isolement établi par votre médecin.