Vrai ou faux. Le télétravail, poussé par le gouvernement, est-il obligatoire ?

Source : ouest-france.fr (23 mars 2021 )

Le pourcentage de télétravailleurs s’érode. Emmanuel Macron demande à nouveau aux employeurs d’instaurer ce mode d’organisation dans leurs entreprises. Mais l’exécutif se refuse à inscrire cette obligation dans le Code du travail.

35 % des actifs étaient en télétravail début mars, selon un sondage Harris Interactive. |

Le ministre du Travail publie, ce mardi 23 mars, un nouveau protocole sanitaire. Il enjoint les entreprises à mettre en place « un plan d’action » pour encourager le télétravail. C’est une nouvelle tentative de l’exécutif de développer ce mode d’organisation, pour freiner le Covid-19. Voici notre « Vrai ou faux » pour tenter de mieux comprendre les règles sur ce sujet.

Emmanuel Macron se veut apôtre

Vrai. Je le demande instamment à tous les employeurs,​martèle le Président. Il faut au maximum se mettre au télétravail parce que notre objectif, c’est de réduire les contacts. ​Il le répète à chaque confinement. Mais on ne peut pas dire que le message soit entendu. Le pourcentage de télétravailleurs (35 % selon Harris Interactive) s’érode.

Le télétravail est obligatoire

Faux. Rien dans le Code du travail n’oblige un employeur à instaurer le télétravail, ​indique Luc de Montvalon, enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux. Si les pouvoirs publics voulaient l’imposer, ils ne manqueraient pas de moyens juridiques, déjà employés depuis le début de la crise : décret, ordonnances etc.

Et le protocole sanitaire ? Le Conseil d’État considère qu’il s’agit de simples recommandations », ​observe le chercheur en droit du travail. Alors, pourquoi le gouvernement ne légifère-t-il pas sur le télétravail ? Il a bien pris un décret pour autoriser les salariés à… déjeuner à leur poste de travail. Le gouvernement ne veut pas imposer de mesures coercitives fortes aux employeurs », ​répond Camille Planchenault, du syndicat Sud.

Autrement dit, le fameux En même temps », ​cher au candidat Macron, montre ses limites. Comment imposer le télétravail aux entreprises, quand on ne veut surtout pas empiéter sur leur territoire ?

L’administration peut quand même intervenir mais indirectement

Vrai. Le Code du travail impose à l’employeur d’évaluer et prévenir les risques pour la santé des salariés,​note Luc de Montvalon. S’il s’y refuse, l’administration peut le mettre en demeure de le faire. » ​Mais à peine cinquante-cinq mises en demeure ont été prononcées depuis octobre. « La France compte plus de trois millions d’entreprises et 1 850 inspecteurs du travail, ​calcule Camille Planchenault. Cela limite la connaissance des situations. Imposer au moins 50 % de télétravail pour les postes télétravaillables aurait le mérite de la clarté et de l’efficacité.

Doit-on repenser le monde du travail après la crise sanitaire ?

Et qu’en est-il de la nouvelle injonction aux entreprises de mettre en place un « plan d’action », au grand dam de la CPME, qui dénonce une nouvelle paperasse ? Camille Planchenault est surpris : Ça existe déjà : c’est la prévention des risques.