Télétravail et enfants : comment éviter le burn-out

Revue de Presse

Source : bfmtv.com (2 avril 2021 )

Il n’y a rien de plus compliqué que de devoir travailler à domicile tout en gérant sa progéniture. Quelques astuces permettent néanmoins d’éviter la catastrophe.

Et c’est reparti pour trois voire quatre semaines de télétravail avec les enfants à la maison. Une situation bien difficile à gérer même si beaucoup ont appris avec le premier confinement et ne feront plus les mêmes erreurs. Et la possibilité de sortir librement change également la donne par rapport à mars 2020. Pour autant, pour éviter le burn-out, il convient de mettre en pratique quelques astuces.

  • Les confier à un parent, un proche même loin et longtemps
    Lors de son discours à l’Assemblée nationale ce jeudi, Jean Castex a confirmé que les déplacements inter-régionaux étaient autorisés pour emmener ou venir chercher ses enfants qui auraient été placés chez des parents ou des proches. Il est donc possible à tout moment d’envoyer ses enfants chez des proches ou des parents à partir de mardi, au-delà de la limite des 10 kilomètres. Cela constitue un motif impérieux. D’autant plus que la plupart de nos aînés sont désormais vaccinés.
  • Alléger sa charge de travail
    Travailler comme si ne rien n’était avec un ou plusieurs enfants à la maison est juste impossible. Surtout s’il faut les accompagner dans les devoirs scolaires. S’occuper d’un enfant est un travail à plein temps.

Il faut donc accepter d’en faire moins et même le demander à sa direction. Cela peut se traduire par des journées à mi-temps, ou la prise plus régulière de congés ou de RTT. Ou encore la mise en place dans la journée de moments clairement dédiés à son enfant et éviter une fragmentation pesante : travailler un peu, petit moment pour les enfants etc…

Les employeurs devraient également faire preuve de souplesse pour les parents télétravailleurs en acceptant une productivité moindre voire des temps morts dans la journée pour donner de l’oxygène aux parents. Il faut en tout cas tenter de fixer un cadre avec sa hierarchie.

  • Revoir son planning de travail
    Se réveiller une ou deux heures plus tôt que sa progéniture peut permettre de régler sereinement des dossiers ou des urgences.

Etablir un planning en commun en identifiant clairement les moments dans la journée où papa ou maman seront disponibles, les moments de jeux, de calme, de repas…. Cela permet d’éviter le harcèlement (même si ce n’est garanti…), de responsabiliser les enfants et d’établir une routine qui les rassure.

  • Des activités et des missions
    Prévoir des occupations ludiques et calmes pour les petits est indispensable. Pour faire comme à l’école, il est toujours possible de diviser son salon en différents coins de jeux : espace dessin, espace lecture, etc.

En fonction de leur âge, on peut également leur confier des missions, des petites tâches dans la vie de la maison.

  • Gardes communes
    Avec d’autres parents, il est possible d’organiser des gardes communes par roulement. De quoi changer les idées aux enfants tout en laissant les parents travailler tranquillement plusieurs dans la journée.

Mais cela implique évidemment de faire la nounou pour plusieurs enfants une fois de temps en temps et donc ne pas être disponible pour le travail.

  • Se partager les tâches
    Lorsque les deux parents travaillent à domicile, on peut imaginer un planning décalé où l’un travaille le matin et l’autre l’après-midi. Une telle organisation exige encore une fois l’accord de son employeur. Et ne s’applique évidemment pas aux familles mono-parentales qui auront évidemment le plus de difficultés à gérer cette période.
  • Expliquer, partager les espaces
    Si l’enfant est en âge de comprendre, il faut également jouer la carte de la transparence, ils s’adaptent souvent mieux que nous. Il s’agit également d’essayer de fixer des règles claires, et de définir les espaces de chacun même si l’appartement est petit. Et les faire respecter. Plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai…
  • La question des tout-petits (moins de 4 ans)
    Ils exigent une surveillance constante. Il faut donc sécuriser son espace de vie le plus possible et au final transformer votre appartement en crèche. Le petit enfant peut partager l’espace de travail des parents à condition qu’il y trouve tout ce dont il a besoin. Cela permet de garder constamment un oeil sur lui. Et n’oubliez pas de changer régulièrement ses jouets pour éviter qu’il ne se lasse.