Peut encore progresser!

Archives A la une ça !

L’intéressement et la participation sont deux dispositifs distincts permettant d’associer les salariés aux performances de l’entreprise :

• gain de productivité ou autre pour l’intéressement.
  • bénéfice annuel de l’entreprise et résultats pour la participation.

Les sommes attribuées aux salariés n’ont pas nature de salaire. Elles constituent un complément aléatoire de rémunération, distinct du salaire, non soumis à cotisations sociales (sauf CSG et RDS) et sont soumis à un régime fiscal avantageux (sauf pour les versements sur paie).

PARTICIPATION.
Vous pourrez effectuer le versement de la participation sur le Plan Epargne Groupe (PEG) ou la percevoir avec la paie d’avril (Le choix est à effectuer du 9 au 23 mars sur le site de placement – la Direction vous avisera par mail).
Par défaut, la participation est placée sur le PEG.

INTÉRESSEMENT.
Vous pourrez effectuer le versement de l’intéressement sur le Plan Epargne Groupe ou le percevoir avec la paie de mai ((Le choix est à effectuer du 8 au 21 avril sur le site de placement – la Direction vous avisera par mail).
Par défaut, l’intéressement est versé avec la paie.

Les montants de participation et d’intéressement versés au titre des résultats 2014 s’élèvent en moyenne groupe à 3 840 € par salarié (participation moyenne 1 550€ et intéressement moyen 2 290€), soit 8,6% du salaire.

Vous avez accès à un outil d’estimation personnalisé de vos montants sur ANOO (lien cassé : anoo.rh.francetelecom.fr/rh/default/EN/all/rh_remu_coll/simulateur.htm).

En cette période de crise, la participation et l’intéressement apportent un peu de beurre dans les épinards des salariés d’orange.