Covid-19 : télétravail, retour en présentiel… Quel protocole sanitaire pour les salariés à la rentrée ?

Source : sudouest.fr (23 août2021 )

Nombreux sont les salariés qui se demandent à quoi va ressembler la rentrée en entreprise d’un point de vue sanitaire. Le ministère du Travail devrait se prononcer d’ici au début du mois. Plusieurs options sont sur la table

Plutôt métro ou visio à la rentrée ? Alors que le protocole sanitaire commence à se préciser pour les écoliers, nombreux sont les salariés qui attendent d’en savoir plus sur les règles qui vont encadrer le retour (ou non) en entreprise.

Télétravail, port du masque, distanciation physique… Selon les informations du «  Parisien », une réunion au ministère du Travail avec les partenaires sociaux devrait se dérouler fin août-début septembre. Objectif  : statuer sur le protocole à mettre en place pour les salariés. Pour l’heure, trois scénarios seraient sur la table.

1 Pas de protocole spécifique

Le retour des salariés sur site avec port du masque et distanciation physique, sans télétravail, cela paraît compromis au regard de la situation épidémique. Avec un taux de vaccination de la population française encore insuffisant et la virulence de Delta, les partenaires sociaux et le ministère, qui aimeraient pouvoir lâcher du leste aux entreprises, vont difficilement pouvoir prendre ce chemin.

2 Prolongation du protocole en place

La deuxième option serait de prolonger les mesures déjà en place, régies par la circulaire du 9 août 2021 qui fixe les règles de lutte contre la propagation du virus au sein des entreprises. «  Le télétravail peut être considéré comme une des mesures les plus efficaces pour prévenir le risque d’infection au SARS-CoV-2 », y assure le ministère du Travail. «  Les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent », lit-on. Selon «  Le Parisien », la ministre pourrait ajouter la «  recommandation implicite » de télétravailler deux jours par semaine.

«  Le retour 100 % sur site, pour ceux qui l’avaient envisagé, semble être compromis », a avancé Audrey Richard, présidente de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), au «  Parisien ». «  Évidemment, nous attendons les recommandations du gouvernement, mais on se prépare. On pensait revenir à une situation normale. Vu le contexte, on va être dans l’adaptation ! »

3 Un durcissement des règles

S’adapter, cela pourrait être synonyme d’un durcissement des mesures en vigueur pour affronter la contagiosité de Delta. Cela signifierait d’avoir recours de façon massive au télétravail, en l’imposant à tous les salariés dont l’activité le permet, pour au moins trois jours par semaine, si ce n’est plus.

«  Nous nous déterminerons en fonction des indicateurs sanitaires », a indiqué le ministère. «  On a des bilatérales avec le Premier ministre les 1er et 2 septembre, qui sont sans ordre du jour. Même là, tout peut être bouleversé au gré des variants. C’est la situation générale de cette rentrée. Rien n’est exclu ! », a commenté Yves Veyrier, Secrétaire général du syndicat Force ouvrière (FO).

4 Pass sanitaire obligatoire pour certains

Pour les 4,5 millions de salariés et agents concernés par l’obligation du pass sanitaire, la règle du jeu est claire  : à partir du 30 août, tous les employés d’établissements recevant du public (ERP) devront présenter un pass sanitaire pour pouvoir travailler. Du serveur dans un restaurant étoilé au chargé de vestiaire de discothèques.