Finistère. Des câbles télécom sectionnés, une commune des monts d’Arrée coupée du monde

Revue de Presse

Source : ouest-france.fr (23 août2021 )

​Des câbles télécoms ont été sectionnés, vraisemblablement dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 août 2021, dans une commune des monts d’Arrée. Conséquence, plus de téléphone ni d’internet pour toute la commune voisine de Brennilis (Finistère). Le rétablissement de lignes prend du temps.

​Des câbles télécoms ont été sectionnés, dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 août 2021, dans la commune de La Feuillée, située au cœur des monts d’Arrée.

10000000000003ac00000271b4bed8bb57636848.jpg

Des câbles télécoms ont été sectionnés, dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 août 2021, dans la commune de La Feuillée, située au cœur des monts d’Arrée.

Coupée du monde

À deux endroits, le long de la route départementale 36 qui file vers Brennilis (Finistère), deux chambres (trappes au sol qui renferment les câblages) ont été ouvertes, les câbles ont été subtilisés dans l’une des deux, les couvercles laissés sur le bas-côté.

Conséquence, outre le danger que représentent de tels obstacles sur la voie publique, plus de téléphone ni d’internet pour l’ensemble de la commune voisine de Brennilis pendant tout le week-end.

Manque de câbles

Ce lundi 23 août et après l’intervention des techniciens d’Orange, une partie de la commune, dont la mairie et les villages autour du bourg, est à nouveau joignable. Mais faute de câblage disponible, les autres secteurs doivent attendre mardi 24 août pour être dépannés.

« On a insisté auprès de l’opérateur et propriétaire des lignes pour intervenir au plus vite, raconte le maire de Brennilis, Alexis Manac’h. La sécurité de nos habitants est en jeu. Nous avons beaucoup de personnes âgées dépendantes du téléphone. »

Une plainte aurait été déposée auprès de la gendarmerie.