Allocation de rentrée scolaire « pour acheter des écrans plats » : Blanquer maintient ses déclarations controversées

Revue de Presse

Source : laprovence.com (1er septembre 2021 )

En 2014, une étude menée par la CAF avait montré que ‘la quasi-totalité (99 %) des bénéficiaires de l’ARS a acheté des fournitures scolaires et 95 % des vêtements’.

Invité ce matin de France Inter, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a maintenu son parallèle polémique entre les ventes d’écrans plats durant le mois de septembre et une ‘mauvaise utilisation’, selon lui, de l’allocation de rentrée scolaire.

Sur France 3, dimanche, faisant référence à la proposition d’une députée du MoDem, Perrine Goulet, de verser l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sous la forme d’un bon d’achat, Jean-Michel Blanquer avait déclaré qu’il s’agissait d’une ‘idée intéressante’, qui pouvait ‘être étudiée. On sait bien, si on regarde les choses en face, que parfois il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments’, avait poursuivi le ministre.

Pourtant, comme le rapporte le Huffingtonpost, en 2014, une étude menée par la CAF avait montré que ‘la quasi-totalité (99 %) des bénéficiaires de l’ARS a acheté des fournitures scolaires et 95 % des vêtements’.

Jean-Michel Blanquer a tenu tout de même à persister ce matin, sur France Inter : ‘Il n’y a pas de vraies enquêtes. Ce sont des enquêtes sur des déclarations de ce que disent les gens’. Face au média Brut, le ministre avait déjà été mis en difficulté quant à ses propos.

Dans un communiqué, le syndicat enseignant SE-Unsa a, lui, dénoncé ‘la suspicion envers les familles précaires” alors que ‘les achats liés à l’ARS sont dans leur immense majorité en lien avec l’objectif fixé.’ ‘Blanquer à l’heure de préparer la rentrée scolaire trouve encore du temps pour mépriser les plus pauvres et discréditer les parents d’élèves’, a réagit le Mouvement national lycéen, dénonçant une ‘fausse information’.