Orange au chevet de sa croissance européenne

Revue de Presse

Source : extrait lesechos.fr (7 octobre 2021)

Pour doper les revenus de ses activités européennes, l’opérateur mise sur les offres «  convergentes », couplant abonnements fixes et mobiles. Le rebond dépend surtout d’une amélioration des performances en Espagne, où la guerre des prix a pénalisé une filiale clé du groupe.

  • 1000000000000500000002d058cceb228d095755.jpgMari-Noëlle Jégo-Laveissière a pris la tête des activités européennes d’Orange il y a un an.

«  Pour Orange, l’Europe est une opportunité de croissance », insiste Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, la directrice générale adjointe du groupe. L’opérateur est présent dans sept pays du continent, en dehors de la France. La zone représente un quart des revenus du groupe (soit 10,6 milliards d’euros l’an dernier), absorbe une part équivalente de ses investissements et compte pour un cinquième de ses profits. Mais depuis bientôt trois ans, elle n’a pas rempli son rôle de moteur de croissance pour le groupe français.

Le défi de Mari-Noëlle Jégo Laveissière – l’ex-patronne de l’innovation d’Orange à la tête des activités européennes depuis un an – est de faire à nouveau rugir ce moteur passablement enrayé. Pour cela, nul besoin d’acquisitions majeures. Le groupe ne s’interdit certes pas de mettre la main sur des acteurs spécialisés pour renforcer son pôle de service aux entreprises (22 % des revenus de la zone ../..