5G : bras de fer entre les industries des télécoms et de l’aviation aux Etats-Unis

Revue de Presse

Source : lesechos.fr (2 janvier 2022 )

Les autorités de transports américaines demandent aux principaux «  telcos » un nouveau délai de deux semaines avant le déploiement commercial de la bande C de la 5G. En raison d’interférences avec les appareils de contrôle des avions. Verizon et AT&T refusent et font des contre-propositions.

  • 1000000000000500000002d05ef87a6e12bd8150.jpgLe gouvernement américain et le patron de la FAA assurent que le service de la bande C de la 5G pourra débuter «  comme prévu en janvier, avec certaines exceptions autour de certains aéroports ».
    Le ministre américain des Transports, Pete Buttigieg, et le patron du régulateur américain de l’aviation (FAA), Steve Dickson, ont demandé aux opérateurs téléphoniques AT & T et Verizon un nouveau délai de deux semaines maximum pour déployer leurs nouvelles fréquences 5G dans la critique «  bande C », alors que certains s’inquiètent d’interférences avec les appareils de navigation des avions, notamment les radioaltimètres. Selon le « Wall Street Journal», les deux opérateurs auraient signifié par lettre dimanche soir qu’ils refusaient et auraient fait des contre-propositions.

La mise en service de cette bande de fréquence dite aussi bande haute (3,4-3,8 GHz) ou «  bande coeur », initialement prévue le 5 décembre, avait déjà été repoussée d’un mois et devait prendre effet le 5 janvier. Deux camps s’affrontent.

D’un côté, des représentants de l’industrie de l’aviation comme Airlines for America, l’association des plus grandes compagnies, ou l’Association of Flight Attendants-CWA, ainsi que les constructeurs d’avion Boeing et Airbus, s’inquiètent des perturbations potentielles. Ils ont réussi à mobiliser la FAA.

De l’autre, les représentants de l’industrie de la téléphonie mobile comme la CTIA qui assurent que la technologie ne pose aucun danger. Leur autorité administrative, la Federal Communications Commission (FCC), estime que la poursuite du déploiement de la 5G ne pose pas de problèmes. La FAA et la FCC insistent cependant sur le fait qu’elles coopèrent. Des tensions étaient également apparues en France fin 2020 .

Selon Bloomberg, la FAA a émis des doutes seulement à partir de novembre, et ce sur la base d’une seule étude alors que la FCC a étudié les effets de la 5G pendant des années. Mais l’industrie de l’aviation accuse la FCC de ne pas avoir répondu à ses objections. Côté industrie des télécoms, on argue que la bande C est déjà déployée dans 40 pays sans détection de problèmes particuliers et on accuse l’industrie de l’aviation de prendre en otage celle des télécoms pour que cette dernière finance une mise à niveau des altimètres vieillissants. Les opérateurs américains ont dépensé plus de 80 milliards de dollars sur ces fréquences 5G en début d’année 2021 .

Télécoms : l’Europe se prépare à une vague d’acquisitions en 2022

Pete Buttigieg et le patron de la FAA promettent que le service pourra débuter «  comme prévu en janvier, avec certaines exceptions autour de certains aéroports », et disent vouloir «  trouver une solution qui donnera l’assurance que la bande C 5G et l’aviation coexisteront en toute sécurité aux Etats-Unis ». Les opérateurs télécoms pourraient devoir mettre en place des zones tampons dans les aéroports identifiés.

Une période de six mois

«  Nous avons reçu la lettre du gouvernement après 18 h 00 le soir du réveillon de Nouvel An. Nous sommes en train de l’examiner », avait commenté Rich Young, porte-parole de Verizon, dans un courriel à l’AFP. AT & T avait également indiqué avoir reçu la lettre. Selon le « WSJ», les deux groupes auraient proposé dimanche soir de limiter l’intensité de leurs émissions 5G un peu plus -au niveau des limites imposées en France- pendant une période de six mois.

La 5G peine encore à séduire les industriels français

Dans une lettre commune envoyée fin novembre à la Commission fédérale des communications (FCC), qui supervise le déploiement de la 5G dans le pays, AT & T et Verizon avaient déjà expliqué vouloir procéder à ce déploiement en janvier mais prendre jusqu’en juillet 2022 des mesures de précaution en plus de celles déjà prévues par la loi, le temps que la FAA procède à ses analyses.

La FAA a parallèlement émis de nouvelles directives limitant l’utilisation de ces appareils de bord dans certaines situations. Les compagnies aériennes américaines ont fait part de leur préoccupation face aux potentiels coûts induits, et appelé les autorités à trouver rapidement une solution.