Covid-19 : le télétravail n’a pas connu un boom début janvier, le gouvernement le déplore

Source : sudouest.fr (12 janvier 2022 )

Le protocole sanitaire en entreprise prévoit depuis le 3 janvier que les employeurs fixent «  un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine ».

La part des télétravailleurs est restée stable entre décembre et début janvier, au grand dam du gouvernement, qui encourage plus que jamais cette pratique alors que les contaminations explosent

Le recours au télétravail face au Covid-19 n’a pas progressé de façon notable début janvier, selon un sondage Harris interactive réalisé pour le ministère du Travail, qui a jugé mardi ces résultats «  pas à la hauteur de la situation sanitaire ». Au cours de la semaine du 3 au 9 janvier, la part de télétravailleurs est restée relativement stable par rapport à la mi-décembre.

Parmi les actifs ayant travaillé, 29 % ont télétravaillé au moins partiellement (contre 30 % la semaine du 13 au 19 décembre), et parmi les actifs pouvant télétravailler facilement, 60 % ont télétravaillé au moins partiellement (58 % mi-décembre). Le nombre de jours télétravaillés a néanmoins légèrement augmenté chez les actifs ayant déclaré télétravailler, passant de 3 jours en moyenne mi-décembre à 3,3 jours.

Covid-19  : face au variant Omicron, « il faut accélérer» le télétravail, affirme Borne

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, appelle les entreprises à se préparer « dès maintenant» à « renforcer» à le télétravail à la rentrée, avec une cible de 3 à 4 jours par semaine.

Ne «  pas transiger »

Face au variant Omicron qui galope, le protocole sanitaire en entreprise prévoit depuis le 3 janvier, pour trois semaines, que les employeurs fixent «  un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine », et jusqu’à 4 jours par semaine. Les résultats de l’enquête ont été jugés «  pas à la hauteur de la situation sanitaire » par le ministère du Travail.

Sur le même sujet

Télétravail  : des amendes allant jusqu’à 1 000 euros par salarié et 50 000 euros par entreprise

Les entreprises qui ne respecteront pas les dispositions gouvernementales sur le télétravail devront s’acquitter d’amendes conséquentes

Il défend, au vu de ces chiffres, la pertinence des amendes administratives prévues par le projet de loi instaurant le passe vaccinal (jusqu’à 1 000 euros par salarié en cas de non-respect des consignes sanitaires), arguant «  qu’on ne peut pas transiger avec la protection de la santé des salariés ». Or les sénateurs, qui ont entamé mardi l’examen du texte, ont ces sanctions dans le viseur. Selon le sondage, 76 % des Français interrogés estiment ces sanctions «  justifiées » dans le contexte actuel d’épidémie de Covid. Les personnes interrogées se sentent un peu moins protégées sur leur lieu de travail  : 74 % se sentent protégés, contre 78 % mi-décembre.