CPF : un collectif veut faire la chasse aux arnaques

Archives A la une ça !

Source : capital.fr (15 février 2022 )

Ce mardi 15 février, les fondateurs de la certification reconnue en langues LILATE, ont décidé de créer un collectif pour lutter contre la fraude au Compte personnel de formation (CPF). Selon la Caisse des dépôts, le préjudice depuis 2019 avoisinerait les 16 millions d’euros.

Si vous êtes harcelés par des potentiels arnaqueurs, ils peuvent sans doute vous aider. Un nouveau collectif vient d’être lancé, ce mardi 15 février, par les fondateurs de la certification reconnue en langues LILATE, dont l’objectif est de lutter contre la fraude au Compte personnel de formation (CPF), indique Le Parisien. Intitulé ‘CPF for good’, cette initiative va rassembler des organismes de certification qui ‘vont pouvoir dénoncer de manière collective des mauvaises pratiques’, précise Arnaud Portanelli, cofondateur de l’organisme de formation Lingueo, à l’origine de la certification LILATE.

En 2021, les fraudes au CPF ont explosé. Selon la Caisse des dépôts, 14.300 fraudes ont été recensés depuis 2019, pour un préjudice avoisinant les 16 millions d’euros. Désormais, une fois qu’elles deviennent membres, les entreprises pourront ‘centraliser, trier et avoir des éléments de preuves’ qui seront communiqués à France Compétences, l’autorité validant ces certifications, et la Caisse des dépôts, en charge du site officiel moncompteformation.fr. En fonction des signalements, la radiation des organismes frauduleux sera effectuée. Pour Guillaume le Dieu de Ville, cofondateur de Lingueo, ‘au-delà des fraudes avérées, on aura un rôle d’éducation pour dire aux organismes de formation quand ils dépassent les bornes. Il y aura de la pédagogie’.

10000000000003160000018b98287066010b1bb1.jpgCPF : un collectif veut faire la chasse aux arnaques


‘Il faut marquer les esprits au vu des anomalies constatées’

En janvier, la Caisse des dépôts a changé ses conditions d’entrée rendant la tâche plus compliquée pour les offres frauduleuses de formation dans son catalogue. Comme le précise Le Parisien, désormais, les organismes certificateurs doivent habiliter les organismes de formation sur la plate-forme.

Les premiers résultats sont tombés et le nombre de centres de formations présents sur le site s’est réduit de 30 % entre décembre et janvier. ‘Il faut marquer les esprits au vu des anomalies constatées’, a affirmé Mikaël Charbit, directeur de la certification professionnelle à France Compétences. Difficile cependant de ‘tout contrôler’ admet Guillaume le Dieu de Ville. ‘Mais c’est le but de travailler en collectif, ça permet de signaler des pratiques communes à tous les organismes’, conclut-il.