La détresse des cadres, une réalité invisible

Revue de Presse

La détresse des cadres, une réalité invisible

Source : Extrait de lalsace.fr (20 février 2022 )

Le dernier film de Stéphane Brizé, « Un autre monde », évoque un phénomène dont on parle peu et pourtant bien réel. En France, une majorité des managers continue de souffrir de détresse au travail. D’après Jean-Denis Budin, auteur de « 33 clés pour une période clé », les causes sont souvent les mêmes.

Selon l’étude de Cadremploi publiée en janvier dernier, 50 % des cadres affirment avoir été victimes de burn-out au moins une fois dans leur carrière. Photo d’illustration EBRA/Julio PELAEZ

La dernière étude du site Cadremploi.fr, publiée fin janvier, relève qu’un manager sur deux a été victime, au moins une fois au cours de sa carrière, de burn-out. Qualifié de mal du siècle par de nombreux psychologues, ce symptôme d’épuisement professionnel se traduit par une irritabilité, une grande fatigue et finalement une dépression pouvant mener jusqu’à la commission d’actes désespérés.

Le dernier film de Stéphane Brizé, Un autre monde, avec Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain, sorti en salles mercredi dernier, résonne aujourd’hui encore avec l’actualité.

Depuis septembre dernier et jusqu’au mois de juillet, les anciennes «  méthodes » de managements de France Telecom sont au cœur d’un procès à la cour d’appel de Paris, opposant les …/…