L’UNSA en désaccord sur le fond et la forme, ne participera pas à la journée intersyndicale d’action du 8 octobre

Archives A la une ça !

Un certain nombre d’unions départementales et d’unions régionales UNSA sont invitées à des intersyndicales locales à l’initiative de la CGT, de la FSU et de Solidaires pour participer à une journée de mobilisation interprofessionnelle le 8 octobre. Le texte déjà écrit et décidé entre les trois organisations syndicales comporte une plate-forme fleuve. Certaines plateformes locales évoquent aussi le CICE, le pacte de responsabilité, les lois Macron et Rebsamen, voire la réforme du collège…

Cette journée se situe dans le prolongement de celle organisée le 9 avril dernier par ces mêmes organisations (plus FO à l’époque) et qui s’était soldée par un échec en terme de mobilisation. L’UNSA, sollicitée au niveau national pour une intersyndicale, a décliné l’invitation. En effet, nous ne sommes en accord ni sur la forme (plate-forme fleuve noyant tout, conception inacceptable de l’action en commun dès lors que tout a déjà été décidé à l’avance), ni sur le fond (analyses à l’emporte-pièce, revendications systématiquement en négatif, forme d’action inadaptée à l’état d’esprit général des salariés).