Retraite : faudra-t-il encore repousser l’âge du départ à la retraite ?

Archives Les Brèves

Source : francetvinfo.fr (11 Octobre 2015)

La question des retraites réapparaît dans les négociations entre patronat et syndicats. L’enjeu : sauver le régime complémentaire.

C’est un dossier brûlant entre patronat et syndicats. Comment sauver les retraites complémentaires au bord de la faillite ? Ces retraites complémentaires s’ajoutent à la retraite de base pour calculer les pensions. Elles peuvent représenter plus de la moitié du montant de la pension. Leur nom ? L’Agirc pour les cadres, l’Arrco pour les salariés. À elles deux, elles représentent 3,1 milliards d’euros de déficit.

Baisse des versements

La fin des réserves de ces organismes est prévue en 2018 pour les cadres et 2027 pour les salariés. Pour y remédier, le patronat propose de baisser les versements aux nouveaux retraités. Autrement dit les salariés qui partiraient à la retraite à 62 ans perdraient 25% de leur retraite complémentaire. Ceux qui partiraient à 63 ans, 15%. Il faudrait attendre 64 ans pour une retraite à taux plein. Selon les syndicats, il s’agit d’une manoeuvre pour repousser l’âge légal de départ à la retraite. Les négociations entre partenaires sociaux reprendront vendredi avec l’obligation de trouver un accord, sinon le gouvernement sera obligé de reprendre le dossier.