NEGOCIATION INTERGENERATIONNELLE : Partie « séniors » le compte n’y est pas !

Archives A la une ça !

La négociation Intergénérationnelle, a démarré en juin dernier dans le cadre d’un accord qui regroupera les accords : Alternants, Seniors et Intergénérationnel en un seul texte.

En ce qui concerne la négociation sur le renouvellement d’un accord « Contrat de Génération ».

TPA (Temps Partiel Aidé)

Le Temps Partiel Aidé sera reconduit à l’identique ce qui permettra aux Personnels de 55 ans et plus de pouvoir encore choisir un temps partiel inferieur ou égal à 80% et la direction continuera de prendre en charge un complément de cotisation retraite sur la base d’un temps plein.

TPS 3 (Temps Partiel Séniors 3 ans)

Le Temps Partiel Séniors trois ans est reconduit à l’identique en 2016, 2017 et 2018 pour les Personnels qui seront « retraitables » au plus tard en 2021

TPS 5 (Temps Partiel Séniors 5 ans)

Le TPS 5 ans ne serait pas reconduit sauf pour les Personnels « retraitables » au plus tard en 2021 , ceux-ci n’auraient d’autre choix que d’opter pour un TPS 5 en 2016.

Cet accord décevra les personnels sédentaires nés après 1959. Ces Personnels perdent tout espoir d’un départ anticipé. La perspective d’une nième « réforme des retraites » après 2017 ne les rassurera pas.

Tant mieux pour ceux qui partent, tant pis pour ceux qui restent : quelles sont les perspectives de recrutement externe au delà de 2016 ?

– L’UNSA revendique la reconduction à l’identique de l’accord 2012!
– L’UNSA souhaite que cette négociation intergénérationnelle aboutisse à un accord et permette de favoriser l’emploi durable des jeunes.