7 janvier 2016 : les syndicats unis contre le terrorisme

Archives A la une ça !

Le 7 janvier 2016, un an après les terribles attentats commis dans les locaux de Charlie Hebdo, les organisations syndicales françaises membres de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et Luca Visentini, secrétaire général de la CES, ont organisé une demi-journée d’hommage aux victimes de 2015, en France, mais aussi en Turquie et dans les autres pays touchés.

A cette occasion, étaient présents à Paris des représentants de la DISK (organisation syndicale turque), de l’UGTT (Union Générale des Travailleurs Tunisiens), de la CSI (Confédération Syndicale Internationale), de la FSESP (Fédération Syndicale Européenne des Services Publics), mais aussi des syndicats belges, italiens, danois, suédois, espagnols…

Au cours d’une conférence de presse unitaire, les secrétaires généraux des organisations syndicales françaises ont rappelé l’importance de la lutte contre le terrorisme et de faire vivre ensemble la démocratie. Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, a rappelé que « nous sommes ici dans un combat de valeurs, l’objectif du terrorisme étant de fracturer une société et de diviser les citoyens. La meilleure réponse à y apporter est donc de réaffirmer les éléments qui font la cohésion sociale, et les syndicalistes ont un rôle particulier à jouer. »

Cet hommage s’est conclu par le dépôt de la déclaration de la CES sur la Place de la République, dans un moment de recueillement partagé par tous.