Orange : « employeur digital et humain »

Archives Les Brèves

Source : boursier.com (14 juin 2016)

Orange lance sa « promesse d’employeur digital et humain » et propose un nouveau socle pour sa relation avec ses salariés. Pour l’opérateur de téléphonie, la qualité sociale est un levier incontournable de la performance économique. Pour la première fois, il propose une démarche commune à l’ensemble du Groupe. Elle prend en compte l’essor du digital et propose des engagements de l’entreprise envers ses salariés en symétrie des contributions attendues de chacun dans les collectifs de travail. Elle porte une ambition claire : proposer une expérience salarié unique à la hauteur de celle que l’on souhaite pour les clients.

« Les femmes et les hommes sont la voix et le visage d’Orange pour porter notre ambition de construire une expérience client incomparable. Pour eux, nous voulons construire une expérience salarié unique », commente Jérôme Barré, Directeur Exécutif en charge des ressources humaines d’Orange.

L’ambition d’Essentiels2020 est de construire une expérience client incomparable. Cela passe par la capacité d’écouter nos clients et d’agir en conséquence. Les hommes et les femmes d’Orange sont les premiers acteurs de cette ambition. Pour cette raison, Orange s’engage envers chacun de ses salariés avec la promesse commune d’employeur digital et humain. Cette promesse a été co-construite avec plus de 1.000 salariés à travers le Groupe. Elle vise à construire une expérience salarié unique, digitale et humaine :
– Digitale : dans un monde en pleine évolution numérique, le digital est une formidable opportunité pour simplifier la relation salarié, de la même façon qu’Orange souhaite simplifier la relation client, en transformant les modes de travail vers plus d’autonomie et de collaboratif
– Humaine : Orange place l’humain au coeur de son projet. Pour Orange, être un employeur humain c’est rester proche des équipes et s’occuper de chacun pour veiller à sa qualité de vie au travail et lui permettre de se développer en étant acteur de son développement.
– Unique : Orange prend en compte la situation et l’histoire de chaque salarié, et fait de leur diversité un levier de progrès et d’intelligence collective.

Trois priorités ont été définies pour réaliser notre promesse d’employeur digital et humain : garantir les compétences utiles pour demain, développer notre agilité collective et favoriser l’engagement de chacun.

La promesse d’employeur digital et humain sera traduite en actions concrètes qui l’incarneront dans chaque pays du Groupe. Ainsi en France, le contrat social 2020 s’appuiera sur le socle de celui de 2010 avec un focus plus particulier sur les modes de travail digitaux et la place de chacun au sein de l’entreprise. Orange réaffirme aussi la place du dialogue social pour construire avec les organisations sociales des conditions de mise en oeuvre favorables.