Orange : signature d’un premier accord sur la transformation numérique

Archives Les Brèves

Source : Extrait de lexpansion.lexpress.fr (27 septembre 2016)

Paris – Trois syndicats d’Orange (CFDT-F3C, CGT-FAPT et FO-COM) ont signé mardi un accord sur le numérique dans l’entreprise, le premier du genre, qui vise à donner un cadre juridique, une protection et un accompagnement des salariés adaptés aux transformations numériques, a-t-on appris de sources concordantes.

Un précédent projet, négocié depuis juillet 2015 et signé seulement par la CFDT (24,12%) et FO (14,97%), n’avait pu être validé au printemps.

../…

Pour Laurent Riche de la CFDT, le nouvel accord, qui « a surtout été réécrit », a le « mérite de poser un premier cadre juridique et de créer un conseil national des transformations numériques qui permettra à tous les négociateurs d’Orange, signataires ou non de l’accord, de se retrouver régulièrement autour des questions liées au numérique, en perpétuelle évolution ».

…/…

La direction d’Orange s’est félicitée dans un communiqué d’un accord qui va « faire bénéficier les salariés des nouvelles opportunités liées à la transformation numérique », « réduire le risque de la fracture numérique en formant et en sensibilisant » chacun d’eux et « assurer le respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle en garantissant un droit à la déconnexion ».

Orange, qui se présente comme le premier employeur numérique français, se déclare comme la première entreprise à mettre en oeuvre un tel accord.