ALERTE TEMPETE MEDIATIQUE !

Archives A la une ça !

Ces dernières semaines, Orange a une fois de plus fait le buzz….Les suicides malheureusement c’est reparti…La souffrance au travail et son expression la plus définitive…La mort, frappe la société toute entière !

Les temps sont durs…

Les évolutions démographiques des effectifs de l’entreprise impliquent des réorganisations douloureuses pour beaucoup trop de salariés.

Les membres du CNSHSCT unanimes sur la dégradation du climat social ont tiré la sonnette d’alarme !
Ils ont exercé un « droit d’alerte » mais la Direction a rétorqué que celui-ci n’était pas une de ses prérogatives légales !

L’UNSA FT Orange demande à nos décideurs de prendre en compte l’expertise de cet « organisme interne » en matière de prévention et autres RPS (Risques PsychoSociaux).

Pour autant, il serait mensonger de prétendre que chez Orange, il n’y aurait que des salariés malheureux. Certains sont mécontents de leur sort et le disent, d’autres sont très heureux d’avoir décroché un CDI…

Ils sont désormais plus de 10000 à avoir été recrutés (de 2010 à 2012) et d’autres vont nous rejoindre.

L’UNSA fait de l’emploi sa priorité absolue et nous pouvons constater que notre entreprise recrute, notamment des jeunes, pas encore suffisamment suite aux nombreux départs mais c’est une tendance qu’il convient d’encourager…

La « maîtrise des coûts » est aussi à l’ordre du jour : c’est CHRYSALIDE (méthode guerrière visant à faire baisser les coûts à tout prix pour gonfler les bénéfices). Au début c’est indolore, mais rapidement c’est de nature à pourrir la vie de tout le monde.

Que l’on remette cette belle nymphe dans son cocon de soie….
Que l’on remette de l’huile dans les rouages…

Des réussites dans les réorganisations sont possibles, on sait faire venir des activités nouvelles sur des sites menacés de fermeture. Celles-ci permettent à des collègues de finir leur carrière au pays. On sait également faire dans le domaine du télétravail… même si l’UNSA peut regretter qu’en 2012 seulement 25% des télétravailleurs/euses sur le groupe soient des Non-Cadres.

Cela nécessite une volonté partagée et un dialogue social de haut niveau. L’UNSA FT Orange souhaite y prendre toute sa part.