Le travail de nuit impacte la fertilité des femmes

Archives Les Brèves

Source : santemagazine.fr (11 février 2017)

On savait le travail de nuit mauvais pour la santé. Il affecterait aussi la fertilité féminine, selon une étude.

Les femmes qui travaillent en soirée, de nuit, avec des horaires variables, ainsi que celles qui soulèvent « parfois ou souvent » des charges lourdes, rencontrent plus de difficultés pour concevoir un enfant, selon une étude publiée par la revue Occupational and Environmental Medecine.

Les 473 patientes de l’étude suivaient un traitement contre un problème de fertilité. Le constat des chercheurs : les 313 femmes présentant les conditions de travail les plus difficiles étaient aussi celles qui avaient le moins d’ovocytes en réserve et répondaient moins bien à la stimulation ovarienne.

Si cette étude met en évidence un lien statistique, elle ne permet pas d’établir un lien de cause à effet. Les chercheurs avancent l’hypothèse selon laquelle la perturbation du rythme biologique provoquée par le travail de nuit affecterait la fécondité de la femme.

De précédents travaux avaient mis en évidence que le travail de nuit favorisait le développement de troubles du sommeil, de troubles du métabolisme, de maladies cardiovasculaires, voire un risque de cancer.